Rétrospective de l’année 2019 : les chiffres du E-commerce

Les chiffres sont tombés, et le grand gagnant de cette année est le e-commerce !!

La Fevad(1) l’annonce pour clôturer ce dernier trimestre 2019 : les chiffres sont en nette progression comparativement à l’année précédente.
Une étude menée auprès des sites marchands leaders dans leur secteur et auprès de 9 plateformes de paiement en ligne sécurisé indique que les ventes sont en hausse de 11 % pour ce troisième trimestre 2019.

Le panier moyen et le nombre de transactions sont en baisse, mais ceci est largement compensé par la fréquence d’achat qui augmente considérablement depuis plusieurs années. En 2019 les achats en ligne devraient atteindre les 100 milliards d’euros (contre 92,6 en 2018).

Le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 10,8% par rapport au 3ème trimestre 2018.
Les ventes continuent à être portées par une hausse du nombre d’acheteurs et du nombre de sites marchands qui contrebalancent la baisse du montant moyen d’achat et du volume de transactions.

Les sites leaders maintiennent leur position, cependant on voit apparaître une augmentation du nombre de sites marchands actifs. Ceci peut être expliqué par le fait qu’un bon nombre de magasins physiques se sont équipés en site e-commerce pour compléter leur activité.

D’autres indicateurs permettent également de comprendre l’évolution du e-commerce :

  • la forte croissance du canal mobile
  • l’augmentation de la présence sur les places de marché

Le constat est ainsi clair, l’activité e-commerçante est en constant mouvement et grandit chaque année. Bien entendu, les principaux acteurs du marché se voient attribuer les meilleures places, mais cependant, la voie reste ouverte à de nouvelles façons de cibler et de s’adresser aux internautes et mobinautes.

Et vous ? Avez vous fait votre bilan de l’activité de votre site PrestaShop cette année ?
Que prévoyez-vous pour 2020 pour votre site e-commerce ?

C’est certain, vous allez devoir faire face à une forte concurrence en 2020.
Il est donc question de s’y préparer et de tenir compte des indicateurs qui révèlent le comportement et les attentes des internautes :

  • la livraison : 36% des e-acheteurs sont abonnées à un service de livraison. La livraison à domicile (86%) et en point relais (83%) sont les modes de livraison les plus utilisés. (plusieurs réponses possibles sont comptabilisées dans le questionnaire soumis au panel)
  • la sécurité : la sécurité des paiements est capitale, plus de 80% de paiements sont effectués par carte bancaires. La notion de sécurité englobe aussi le traitement de vos données, pensez à votre conformité RGPD 😉
  • le service client : la qualité et la réactivité de votre service client doit être solide pour convaincre vos acheteurs et les fidéliser. Installez un chat en ligne peut être une solution.

Retrouvez tous les chiffres clés de 2019 ici.

Nos équipes de chefs de projets et de développeurs expérimentés sont à votre disposition pour faire évoluer votre site PrestaShop selon les objectifs que vous vous fixez pour 2020.

Contactez-nous !

 

(1)
https://www.fevad.com/plus-de-20-milliards-deuros-devraient-etre-depenses-en-ligne-pour-noel/?utm_source=Subscribers+form+%26+pop-up&utm_campaign=6d017d25a3-EMAIL_CAMPAIGN_2019_10_11_09_35_COPY_01&utm_medium=email&utm_term=0_5a2c348c93-6d017d25a3-62871135

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *