Régler le problème d’affichage des Maps Google sur PrestaShop

Suite à un changement récent de politique de la part de Google concernant son service Maps, vous êtes nombreux à rencontrer un problème d’affichage des cartes sur vos boutiques PrestaShop.
Découvrez la raison de cette erreur et comment la résoudre ou s’y préparer.

Où se trouvent ces cartes Google Maps sur PrestaShop  ?

PrestaShop, ainsi que la plupart des modules de transport, utilisent Google Maps pour afficher les cartes de localisation.

Ces cartes se trouvent affichées :

  • sur la page “nos magasins”,
  • dans le tunnel de commande à l’étape transporteur notamment lors de la sélection d’un point relais,
  • en back office dans chaque fiche commande à côté du bloc adresse du client.

Vous l’aurez compris, cette erreur d’affichage peut donc avoir un très gros impact sur votre activité, surtout si vos clients se trouvent bloqués à l’étape transporteur pendant leur commande.

Est-ce que ce problème est lié à PrestaShop ?

Non, ces erreurs d’affichage proviennent du changement de politique tarifaire et d’utilisation de la part de Google sur son service Maps.

Là où auparavant vous avez bénéficié de 25 000 affichages (chargement d’une carte) par jour gratuitement, Google vous offre désormais mensuellement un crédit de 200$ (voir 300$ pour certains) correspondant à environ 28 000 chargements de cartes par mois.

Qui plus est, Google a dans le même temps changé ses conditions d’utilisation du service en obligeant chaque utilisateur à créer une clé API et à renseigner ses coordonnées bancaires sans quoi vous ne pouvez plus bénéficier du service même si vous n’avez pas dépassé le nouveau quota. À noter qu’en renseignant vos coordonnées bancaires, vous vous exposez à être facturé dans le cas où vous dépassez le quota autorisé.

Si vous n’êtes pas encore impacté par cette erreur et que vous n’avez pas entrepris d’action, n’attendez pas car votre tour viendra dans les jours à venir.

Quelles solutions pour continuer d’afficher les cartes Google Maps sur PrestaShop ?

Pour bénéficier à nouveau de l’affichage des cartes Google Maps sur les différentes pages de votre boutique, vous devez :

  • Avoir un compte Google Cloud actif ainsi qu’un “Projet” créé  sur https://console.cloud.google.com/google/maps-apis
  • Activer la facturation (et donc de saisir un numéro de carte bancaire)
  • Avoir les APIs : Maps JavaScript API et Geocoding API activées.
  • Créer une clé API et les associer à Maps JS API et Geocofing API
  • Intégrer cette clé API sur votre PrestaShop

Pour vous aider à intégrer cette clé API et vous assurer que les cartes Google s’afficheront correctement sur votre boutique PrestaShop, Profileo a développé un module vous permettant de charger facilement cette clé et d’activer ou désactiver l’affichage des cartes sur les fiches commandes en Back-office.

Nos équipes de maintenance évolutive Profileo Live vous proposent une prestation d’accompagnement et d’intervention comprenant la configuration de vos clés API, l’installation et la configuration du module ainsi que l’intégration de la clé API pour sur vos modules de transport.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *