PrestaShop E-commerce et gestion de crise : le point sur l’activité e-commerçante en période de confinement

e-commerce covid-19

Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus en France, l’activité e-commerçante fait l’objet de nombreux bouleversements.
Les mesures restrictives de confinement annoncées par le gouvernement français lundi 17 mars ont mis au clair les conditions de vie de la majorité des français : il faut rester chez soi et éviter tout contact.

En outre, le gouvernement a indiqué que l’activité e-commerce serait maintenue à condition de respecter les consignes de sécurité pour tous.
Le domaine de la vente en ligne prend ainsi, tout son sens. Les “Drive” sont extrêmement sollicités et les commandes en ligne de produits indispensables notamment ne cessent d’augmenter depuis le début de l’épidémie.

La société de mesure de données, Nielsen a publié une étude sans équivoque.
https://www.nielsen.com/fr/fr/insights/related-tag/covid-19/
Comparatifs des semaines du 24/02/2020 au 08/03/2020 avec celles de l’année 2019graph_nielsen

 

Les livraisons à domicile ont progressé de 74%, ce qui est tout à fait révélateur du contexte.

 

Bien sûr, ceux sont les secteurs distribuant les produits de premiers soins et produits alimentaires qui sont les plus plébiscités. L’effet de panique installé par les rumeurs de pénurie ne faisant que grandir la demande.

Qu’en est il des autres activités de vente en ligne ?
Les impacts globaux sur l’activité e-commerçante sont pour le moment inconnus…

même si on peut s’attendre pour certains à une forte baisse d’activité.
Si nous considérons que les habitants internautes souhaitent pouvoir commander et recevoir directement leurs achats sur leur lieu de confinement, il faut tenir compte de facteurs qui évoluent au quotidien :

La logistique

Les plateformes logistiques voient leur entrepôts se remplir en prévision, pour palier à d’éventuelles pénuries, si la période de confinement venait à durer.
Bien qu’Amazon ait annoncé une ouverture de 100 000 postes pour faire face au grand bond attendu de commandes en ligne dû à la propagation du virus, il n’en reste pas moins la question sanitaire pour ses employés.

La capacité humaine

En outre des conditions de travail, il faut également tenir compte de la possible réduction du nombre de travailleurs. Tout le monde doit s’organiser, mais entre les gardes d’enfants, les arrêts maladie et les droits de retrait, le rythme de production pourrait en pâtir.

L’acheminement

Ce point évolue également assez rapidement.
Mondial Relay a été le premier à annoncer l’arrêt des livraisons en point relais.
> voir toutes les infos https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus

Suivi de Vinted : https://siecledigital.fr/2020/03/20/vinted-en-raison-du-covid-19-les-ventes-ne-sont-plus-possibles/

D’autres services de livraison comme DPD, Chronopost, La poste et Colissimo… sont maintenus cependant assez perturbés.
https://www.dpd.fr/
https://www.chronopost.fr/fr/flash-infos/17032020-vos-envois-internationaux-covid-19
https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/
https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19

De façon générale, les points relais sont arrêtés ou fortement altérés, il faut donc privilégier les livraisons à domicile.

Quelles dispositions vous devez prendre pour votre site e-commerce PrestaShop ?

Bien évidemment, vous décidez de la position que vous souhaitez adopter. L’important est de rester dans la bonne application des mesures spécifiques relatives à cette période de crise sanitaire.

Si votre activité est en flux tendu, il est bien sûr question de capacités et de délais de production.
Si vous disposez de stockage, c’est majoritairement la question de transport qui vous préoccupe.
Dans tous les cas, il est important d’afficher clairement l’état de votre activité.

Utilisez un espace de votre page d’accueil pour transmettre le message indiquant le statut de votre site, si vous acceptez les commandes, ou non. Si vous avez des difficultés d’acheminement, rassurez sur les livraisons en cours et celles à venir. Précisez à vos clients comment seront gérés les colis actuellement coincés dans un point relais.
Envoyez un mail à vos abonnés, personnalisez les encarts de vos réseaux sociaux, bref, communiquez.

Si vous ne pouvez pas maintenir les commandes en ligne, désactivez le passage de commande. Ou bien acceptez-le mais en précisant qu’elles ne seront disponibles qu’après la période de confinement.
Si vous aviez configuré des points relais, renseignez-vous auprès de vos transporteurs et modifiez vos paramètres en conséquence.
L’attente des internautes à ce stade est la parfaite transparence sur les conditions de passage de commande et de transport en fonction de ce contexte inédit.

L’objectif pour vous est de “limiter” la casse le plus possible en maintenant votre activité, et en faisant en sorte qu’elle puisse perdurer ou nettement reprendre après le confinement.

Malgré ce contexte, les équipes de Profileo restent à votre disposition pour la prise en charge et le traitement de l’ensemble de vos demandes d’interventions techniques sur votre boutique PrestaShop. N’hésitez donc pas à nous solliciter : Contactez-nous !

Bon courage, protégez-vous et protégez les autres.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *