PrestaShop Actualité Covid-19 : le déconfinement commence !

E-commerce et Déconfinement

Alors que nous vivons les premiers instants du déconfinement, l’attente est lourde pour l’économie française.
En dehors des secteurs d’activité qui ont connu une croissance explosive liée au confinement (l’alimentaire, la santé, les Drive en général…) de nombreux e-commerçants espèrent que le déconfinement sera synonyme de retour à la normale pour leur chiffre d’affaire.
A priori, côté consommateurs, certaines habitudes prises pendant cette période de distanciation sociale vont perdurer. En effet, un billet récent du Ecommercemag.fr met en exergue une étude réalisée par la société Kantar et Detail Online (Sociétés d’audit spécialisée dans le e-commerce) à propos des comportements des consommateurs post-confinement. Cette dernière indique que 6 consommateurs sur 10 continuerons à effectuer leur achat en ligne après la fin de la crise sanitaire.

En parallèle Content Square, qui analyse les impacts du Coronavirus sur le E-commerce, se basant sur plus de 7 milliards de sessions et 35 milliards de pages vues entre le 6 janvier et la semaine dernière, nous montrent une augmentation importante du trafic et des transactions sur l’ensemble du e-commerce français.

statistiques e-commerce covid

 

La vente en ligne est visiblement en train de maintenir sa croissance post-covid.
Voici quelques unes des clés sur lesquelles vous devez miser pour optimiser vos chances de (re)démarrer votre activité :

La Logistique

Pendant la période de confinement, nombreuses plateformes logistiques ont tourné au ralenti. Certains services de livraison avait réduit leur activité voire complètement stoppé leur service. Tout reprend son cours progressivement.
Tenez vous informé des disponibilités des transporteurs ou de votre plateforme logistique.

Mondial Relay par exemple, qui avait suspendu leur service depuis le 17 mars, a repris son activité progressivement depuis début mai, et annonce actuellement ⅔ des points relais ouverts.

Restez prudent sur les délais que vous pourriez annoncer sur votre site ou depuis votre service client. Gardez en tête que le déconfinement est progressif. Il est donc probable que l’ensemble des services de livraison reste encore quelques semaines perturbés, particulièrement sur les zones les plus touchées actuellement par la pandémie.

Soyez réactif sur les informations communiquées par les transporteurs, voici quelques liens pour accéder directement aux pages d’informations :
Mondial Relay : https://www.mondialrelay.fr/faq/recevoir-un-colis/informations-coronavirus#accept
Relais Colis : https://www.relaiscolis.com/informations-coronavirus
Colissimo : https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19
DPD : https://www.dpd.fr/actualites
GLS : http://www.gls-france.com/infos-trafic/
La Poste : https://aide.laposte.fr/professionnel/categorie/la-poste-et-le-confinement/
Cubyn : https://www.cubyn.com/fr/resources/parcel-delivery-an-update-on-ongoing-disruptions-with-coronavirus-covid-19

La Communication

Au delà d’afficher une transparence sur les conditions et délais d’expéditions des commandes, il est capital de communiquer un maximum avec votre clientèle.

  1. Par le biais directement de votre site : publiez dès la page d’accueil, ou bien sur vos fiches produits et tunnel de commande les informations sur vos stocks, la disponibilité de votre service client ou SAV.
  2. Par les réseaux sociaux qui ont été plus sollicités avant et pendant le confinement.
    En France l’usage des réseaux sociaux a augmenté de 14%.

Évolutions Réseaux sociaux Covid-19

Étude de Comscore – données relevées jusqu’à mi-mars 2020

 

Les plateformes de chat en ligne ou messagerie de type Messenger auront un effet bénéfique pour votre e-réputation.
Si vous manquez de temps ou de moyen humain, l’ensemble de ces systèmes de communication permettent d’éditer des réponses types qui vous permettront de temporiser rapidement auprès de vos clients.

Si vous avez un magasin ou un point de retrait physique pour les commandes, mettez le en avant.
Pensez à mettre à jour les jours et horaires possible de retrait, sur votre site ou sur tous vos réseaux.

Mise en avant de l’actualité liée au déconfinement sur la page d’accueil d’un site e-commerce.

La Visibilité

En terme de communication, c’est aussi le moment de ré-enclencher vos publicités payantes, et surement par la même occasion, d’en revoir la stratégie.

Les besoins et attentes des internautes ont fortement été chamboulés durant ces dernières semaines. Cependant, leur niveau d’exigence n’a pas baissé pour autant.

Avec le confinement, de nombreux commerçants se sont mis à la vente en ligne. Ce qui va au fur et à mesure créer un potentiel d’offres concurrentielles pour vous.

Toujours selon l’étude Kantar citée plus haut, environ 80% des personnes interrogées affirment qu’elles recommenceront à effectuer des achats dits ” non-essentiels ” en ligne en 2020. Les premières intentions d’achats de ces consommateurs semblent s’orienter vers l’habillement et l’électroménager.
Le e-commerce ne va donc pas arrêter sa croissance, bien au contraire.
Il est ainsi capital de continuer à donner le maximum de visibilité à vos produits.
Une des priorités pour contrer la concurrence émergente à venir est de s’assurer que vos produits soient ceux que les internautes verront en premier (sur les moteurs de recherches, sur les sites ou application contenant des espaces pub …Etc…)

La Solidarité

Des facilités de paiement

De part une activité professionnelle réduite, certains consommateurs ont dû revoir leur budget dépense à la baisse pendant le confinement. Si le déconfinement continue, cette partie de la population va pouvoir retrouver très progressivement un pouvoir d’achat. Mais les temps sont durs et chaque acte d’achat peut leur être lourd de conséquence.
C’est ce que nous vous avons exposé dans un de nos précédents billets

paiement 3X sans frais

Pour répondre aux besoins de cette cible, aidez les à prendre leur décision et finaliser leur commande en installant une solution de paiement en plusieurs échéances.
Et pour que vous ne preniez aucun risque non plus en tant que e-commerçant, optez pour des solutions sécurisés et électroniques.

Pour rappel c’est ce que propose PayPlug avec ses solutions de paiement en 3X sans frais, ou en paiement fractionné garanti via Oney.

Des offres spéciales

Pourquoi ne pas proposer des remises sur la partie de votre catalogue qui aurait, en temps normal, dût être écoulé en cette période ?
Plutôt que de se retrouver avec des invendus, constituez des promotions pour donner un peu plus d’attractivité à votre catalogue.
Par exemple 1 acheté = 1 offert.
Ou bien un pourcentage de réduction sur un produit que vous cherchez à déstocker.

Soignez chaque offre et mettez la en scène à travers un visuel fort qui va retenir l’attention de vos visiteurs.

Un engagement

Une autre partie de la population a pu réaliser quelques économies pendant le confinement. Leurs dépenses habituelles (loisirs, culture, mode, sorties…) ont été gelées.

Pas de souci de budget pour ces consommateurs, mais peut être une prise de conscience amenant une réflexion sur leur mode de consommation.
Proposez leur alors de participer à l’élan de solidarité induit par cette crise sanitaire. Montrez également que vous êtes, comme eux, concernés.
Invitez vos clients à faire un micro-don automatiquement lors de leur règlement par CB. Le module PayGreen propose l’arrondi en ligne pour faire un don.

Pour améliorer votre offre e-commerce et rester compétitif, ces clés doivent être utilisées en parallèle de la bonne analyse des besoins de votre cible. Les comportements des internautes, leurs vies et leurs préoccupations évoluent. Soyez ceux qui pourront répondre à ces nouveaux besoins (télétravail, mode de consommation différent, souci du budget … ) et vous aussi, faites évoluer votre offre produit.
Nos équipes répondent à tous vos besoins d’évolutions sur votre boutique en ligne PrestaShop, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires.
Contactez-nous !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *