PHP7 : Comment booster la performance et la sécurité de votre site Prestashop ?

PHP est la technologie indispensable pour mettre en place votre boutique PrestaShop. Depuis de nombreuses années, PHP évolue et propose régulièrement des mises à jour pour augmenter ses performances et répondre aux besoins de plus en plus précis de leurs utilisateurs.

Mais PHP, en fait c’est quoi ? 

PHP nait en 1995. Pour l’acronyme, les plus curieux le savent déjà 😉  , cela signifie Hypertext Processor.

…Bien, et ?

A son origine, c’est un langage de programmation côté serveur. Il s’agit d’une technologie majoritairement utilisée pour la mise en oeuvre des sites dynamiques. Le langage PHP permet en effet de proposer des pages dynamiques en utilisant des scripts et des applications pour servir le contenu d’un site web. 

C’est notamment ce système qui rend possible les différentes interactions entre votre site et vos utilisateurs.

Et PHP versions 7.1 et 7.2 , c’est quoi ?

Tout simplement les versions les plus élaborées, les plus récentes de PHP.

PHP 7.1 et 7.2 offrent plusieurs évolutions importantes parmi lesquelles :

    • Amélioration de la vitesse : vos visiteurs apprécieront un temps de chargement plus rapide de vos pages.
    • Utilisation réduite de la mémoire du serveur : là aussi, il s’agit d’un gage de rapidité de votre site.
    • Amélioration de la gestion des erreurs : le moteur d’exceptions est conçu pour faciliter la prise en main des erreurs.
    • Déclaration de type : le développement, le codes sera plus organisé, plus propre.
    • Génération de nombres cryptés : spécificité de méthode de cryptage optimisée.

La majorité de ces améliorations PHP7 ont vocation à privilégier l’expérience utilisateur (l’UX).

La vitesse d’exécution des requêtes serveur impacte directement le temps d’affichage des pages.
Ainsi, la perception des visiteurs est positive, ils peuvent parcourir plus de pages de votre boutique avec une influence sur votre taux de rebond.

Pour bénéficier du meilleur de PHP, nous vous recommandons de passer votre site Prestashop en PHP 7.1 ou PHP 7.2. En outre, la fin du support sur des versions 5.6 et antérieures de PHP est annoncé chez un certain nombre d’hébergeurs.

Comment bénéficier des nouveautés de PHP7 pour votre site PrestaShop ?

Pour pouvoir fonctionner sur un serveur en PHP 7.1 ou 7.2 votre boutique PrestaShop doit faire l’objet de vérifications et de modifications.

L’équipe de Profileo effectue pour vous les actions nécessaires pour rendre votre boutique PrestaShop compatible avec PHP 7 (uniquement possible pour PrestaShop version > 1.6.0 à 1.6.17 et 1.7.0 ).

Dans le cadre du ticket d’intervention “Compatibilité PHP 7.1 / 7.2 pour PrestaShop”, notre équipe de développeurs réalise pour vous cette intervention composée de :

  • Création d’un environnement de test avec PHP 7.1
  • Copie de votre site sur l’environnement de test
  • Analyse du front office afin de répertorier et corriger les différentes erreurs liées à PHP 7.1 (Accueil, catégories, produits, tunnel de commande jusqu’à l’étape de paiement, création d’un compte, création d’une adresse, déconnexion et reconnexion).
  • Analyse du Back Office afin de répertorier et corriger les différentes erreurs liées à PHP 7.1 (Dashboard, liste des modules, liste des commandes, fiche de la commande, fiche produit et édition d’un produit).
  • Mise en production après test et validation de votre part

Une fois ces actions déroulées, vous pourrez alors demander à votre hébergeur de changer la version de votre site en PHP 7.1 ou 7.2 suivant le besoin.


Vous ne pouvez pas bénéficier de l’évolution ? Vous n’avez pas la possibilité matérielle aujourd’hui de basculer votre boutique PrestaShop sur PHP 7.1 ou PHP 7.2 ? 

Nous vous invitons à choisir votre hébergeur parmi ceux qui continuent à proposer le support des versions PHP antérieures.

C’est justement le cas chez 772424.com chez qui vous aurez un support garanti de PHP5.6 jusqu’en juin 2020. 🙂

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *