Optimisation PrestaShop : 4 conseils pour faire évoluer votre site e-commerce

évolutions techniques prestashop

L’évolution technique : toujours être capable de répondre à une expérience utilisateur qui change en permanence.

Nous l’avons vu depuis ce début d’année, les facteurs de réussite sur lesquels nous attirons fortement votre attention sont la sécurité et la performance.
Les sujets sont vastes, nous tentons à chaque fois de vous donner un maximum de précisions et de pistes d’améliorations pour votre boutique en ligne PrestaShop.

Dans cet article, nous souhaitons mettre en lumière quelques évolutions techniques que vous allez pouvoir choisir de mettre en oeuvre pour votre site de vente en ligne et ainsi répondre aux besoins de performance et de sécurité.

Voici quelques conseils pour optimiser votre boutique PrestaShop :

évolutions vérifiez sources

Vérifiez vos sources

Votre boutique en ligne PrestaShop est un cms open source. Son grand point fort est de disposer de la liberté de modifier le code. Mais c’est aussi un risque de voir s’entasser toute une série d’éléments obsolètes ou mal conçus.
Respecter les bonnes pratiques PrestaShop pour le développement de votre site de vente en ligne est primordial.

Vous assurez de cette façon une optimisation de votre code et de la manière dont il va être interprété par les navigateurs pour vos visiteurs.

Certaines pratiques sont parfois malmenées : un override d’un module mal géré, une base de données qui n’est pas bien configurée et vous pouvez passer des heures à chercher la cause d’un défaut d’affichage sur votre tunnel de commande par exemple.
Les effets de bord des développements spécifiques, des modules natifs ou encore, des modules additionnels peuvent être anticipés. En vérifiant vos sources, vous bénéficierez d’un site plus stable et plus performant dans le temps.

Besoin d’aide pour analyser les différents composants de votre site et vérifier les bonnes pratiques PrestaShop ? Notre équipe de développeurs expérimentés peut réaliser un audit technique : En savoir plus

 

version mobile amp

Proposez une version mobile fiable

Le format AMP (Accelerated Mobile Pages) est une norme d’encodage permettant d’accélérer le chargement des pages Web sur les téléphones portables.
Dans la pratique, un site AMP vient remplacer une version web très volumineuse par une version HTML plus simple. Ce qui entraîne un gain sur le temps de chargement.
Comment ?

  • Rationalisation du code (css, html, chargement des images intelligent..)
  • Restrictions d’éléments (js, formulaire, video …)

Impacts ?

  • Le temps de chargement des contenus est beaucoup plus rapide, c’est un avantage indéniable pour vos utilisateurs.
  • L’optimisation pour les appareils mobiles est favorable pour le référencement naturel sur Google.

Activation de vos pages au format AMP :
Grâce au module Accelerated Mobile Pages (AMP) PRO, développé par Profileo, vous disposez d’une version AMP pour votre sélection de page, et vous pouvez également personnaliser votre version AMP aux couleurs de votre boutique en ligne.
Acheter le module

 

interconnexion

Connectez votre boutique PrestaShop et votre outil de gestion

Nous sommes tous confrontés à des tâches chronophages. La gestion d’une boutique en ligne, qui n’est souvent pas l’activité centrale de votre entreprise peut entraîner des lourdeurs de traitement.

Vous passez du temps à gérer vos stocks, référence par référence, si vous avez un magasin physique cela vous demande d’autant plus de temps. Vous devez modifier l’adresse d’un client, vous le faites deux fois puisqu’il faut avoir l’information dans votre outil de gestion ET dans votre tableau de bord. Tout ce temps passé à gérer la partie ‘invisible’ se fait ressentir auprès de votre clientèle, avec des délais importants sur le traitement de leur commande ou bien simplement quand il s’agit de leur fournir un site parfaitement à jour avec votre gestion commerciale.

Une interconnexion vous fera gagner du temps dans la gestion de votre site PrestaShop en reliant la comptabilité, la facturation, le CRM, et les stocks avec votre plateforme de gestion.

Nous pouvons mettre en place l’interconnexion entre votre PrestaShop et votre logiciel de gestion qui permettra de synchroniser des données telles que : clients, adresses, commandes, stocks …

 

spécialiste hébergement

Hébergement : optez pour des spécialistes

Le choix de l’hébergement de votre site est stratégique. La montée en puissance de votre commerce en ligne doit pouvoir être absorbée par votre solution d’hébergement, de façon continue et réactive.
Pour sélectionner un hébergeur, nous vous recommandons d’abord de vérifier si ce dernier propose des services VRAIMENT adaptés à la technologie que vous utilisez. Optez pour un hébergeur spécialiste du e-commerce.
Les architectures de bases de données d’un site e-commerce, sa structure et son volume sont bien différents de ceux d’un site de présentation, plus synthétiques. Dans votre cas, propriétaire d’un site de vente en ligne, il est souhaitable de s’adresser à des experts de l’hébergement de sites PrestaShop.

772424.com propose différentes offres adaptées pour des e-boutiques PrestaShop. De l’ hébergement mutualisé à un hébergement dédié. Chaque service est totalement géré par les équipes de spécialistes vous assurant une optimisation de l’ensemble des performances de votre boutique PrestaShop.
772424.com est la marque d’hébergement du groupe Profileo !

Pour observer les effets bénéfiques des prestations de 772424.com :
> Lire l’article sur la migration chez 772424.com
> Lire le rapport d’une opération à fort trafic

Il est important de bien connaître son environnement et la technologie utilisée, PrestaShop en l’occurrence, pour pouvoir mettre en place progressivement ce type d’évolutions techniques et d’autres à venir. En effet, votre site e-commerce doit évoluer régulièrement pour gagner en performance et maintenir un niveau de service cohérent avec les attentes de votre cible.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins d’évolutions techniques.

Contactez-nous !

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *