Les conseils de nos experts PrestaShop pour préparer votre rentrée e-commerce
Nous y sommes ! La rentrée scolaire approche, et, avec elle, le début du dernier quadrimestre de l’année.
Le contexte reste toujours un peu incertain en raison des bouleversements, notamment économiques. Il est tout de même temps de vous préparer – vous et votre boutique en ligne – pour finaliser 2022 dans les meilleures conditions possibles.
Selon la Fevad, le e-commerce est toujours plus ancré dans les habitudes des consommateurs français. Ainsi, durant les 4 dernières années, les ventes en ligne ont progressé d’environ 13 % par an. Une moyenne tirée vers le haut en raison, notamment, de l’essor des achats réalisés sur mobile.
Chiffre marquant : au premier trimestre 2022, le chiffre d’affaires du e-commerce français a atteint 32,5 milliards d’euros, soit une progression de 11,8% comparé à la même période en 2021. Le nombre de sites e-commerce a augmenté de 11% en seulement 1 an.
Face à une offre toujours plus diversifiée, les internautes deviennent encore plus exigeants et s’attendent à vivre une expérience d’achat parfaite. En tant que e-commerçant, vous devez alors leur proposer un parcours ciblé et personnalisé pour les rassurer, gagner leur crédit, et les inciter à l’achat (et/ou au ré-achat !).
Dans le même temps, les Français ont aiguisé leur sens de la consommation éco-responsable. Ils s’attendent à une démarche identique et engagée de la part des enseignes, et surtout, de la part des e-commerçants.
Autour de ces axes, à vous maintenant d’adapter votre stratégie e-commerce et votre boutique PrestaShop pour vous assurer de développer efficacement vos ventes sur la fin de l’année. Pour vous guider dans cette démarche, les experts de l’agence digitale Profileo vous partagent 4 conseils clés…
Comment préparer sa rentrée e-commerce PrestaShop ?
1 / Anticipez les temps forts e-commerce des mois à venir
Préparez un planning. Notez vos dates clés, puis, pour chaque événement, élaborez votre stratégie commerciale, définissez votre plan de communication et fixez des objectifs de ventes réalistes.
Quelques dates incontournables à retenir pour ce dernier quadrimestre :
1 septembre : rentrée des classes
2 octobre : fête des grands-pères
25 novembre : Black Friday
28 novembre : Cyber Monday
25 décembre : Noël
Bien sûr, d’autres événements peuvent s’ajouter pour vous permettre d’élaborer des plans d’actions marketing en lien avec votre activité e-commerce PrestaShop.
Si votre cible est essentiellement masculine, par exemple, retenez la date du 4 septembre : c’est la journée mondiale de la barbe (et oui !). L’occasion de diffuser un code promo ou de mettre en place un jeu concours, pour encourager à l’achat sur votre site et animer votre communauté de clients.
Sinon, le 13 septembre, c’est la journée mondiale des développeurs (et oui aussi ^^). Mais là, on vous glisse cette date ici uniquement pour que vous pensiez à notre équipe de développeurs PrestaShop 😉
Quel que soit l’agenda de votre année e-commerce, celle-ci est ponctuée d’événements clés que vous pouvez transformer en réelles opportunités de ventes. Et qui dit opportunités business dit pics d’activité. Pour optimiser votre site PrestaShop en prévision de ces périodes phares, on vous invite à (re-)lire nos recommandations par ici → Bien préparer son Prestashop avant un pic d’activité.
2 / Faites le point sur vos contenus
L’ensemble des contenus de votre site font partie des éléments clés de réussite pour votre activité de vente en ligne. Et ceci est d’autant plus vrai en ce qui concerne vos fiches produits. Leurs contenus doivent favoriser l’achat, pour vous permettre d’augmenter votre taux de conversion.
Vous avez peut-être apporté quelques modifications à votre catalogue dans le courant de l’été, pour les soldes ou pour les vacances ? Si tel est le cas, vos fiches produits ne sont sans doute plus à jour.
Une fiche produit mal renseignée ou contenant des informations obsolètes sera mal perçue et source d’insatisfaction pour vos visiteurs et vos clients.
Mettez à jour les prix, les stocks et les descriptions de vos produits de façon ordonnée. Pensez même à intégrer de nouvelles photos ou vidéos sur votre catalogue pour augmenter l’attractivité de vos produits. Sur cette thématique, d’ailleurs, n’hésitez pas à vous appuyer sur des informations que nous vous avions déjà transmises pour mettre à jour les poids de vos images produits et améliorer ainsi le temps de chargement de vos pages.
3 / Adaptez votre offre
La rentrée scolaire est souvent synonyme de renouveau. C’est non seulement le moment de terminer les achats des listes de fournitures, mais c’est aussi l’occasion, pour certains, de renouveler leur garde-robe, de changer de déco, ou parfois même, de commencer à anticiper les cadeaux de Noël et achats de fin d’année.
Nos conseils pour cibler ces acheteurs ? Adaptez votre plan marketing à cette typologie de clients et investissez dans l’optimisation globale de votre tunnel de commande afin de fluidifier les démarches d’achat sur votre site PrestaShop. Vos chances de succès seront augmentées et vous améliorerez ainsi votre retour sur investissement.
Pensez aussi mobile ! Pour cibler et séduire les m-acheteurs, n’oubliez pas que vous devez leur proposer une expérience de navigation et d’achat sur smartphone optimale.
Une question sur ce sujet ? Nous vous invitons à lire notre article dédié à la Progressive Web App et à ses avantages pour votre e-commerce.
4 / Gagnez en accessibilité
La concurrence est rude… Veillez à proposer un site toujours accessible et qui réponde aux fortes exigences des utilisateurs en matière de performances (on parle ici des temps de chargement de vos pages qui doivent être les plus rapides possible). L’enjeu est de faire en sorte que le délai d’affichage de vos pages et le temps de chargement du site ne soient pas des freins au développement de votre chiffre d’affaires.
Et au-delà de la WebPerf, pensez aussi à renforcer la sécurité de votre site tout au long de l’année, et plus particulièrement lors des périodes de fort trafic.
Pour bien comprendre l’intérêt d’avoir un site PrestaShop qui allie performance et sécurité, nous vous invitons à (re)lire les articles suivants :
→ Pour quelles raisons sécuriser votre site PrestaShop est essentiel ?
→ Pourquoi améliorer les performances de votre e-boutique fait progresser votre chiffre d’affaires ?
La période de fin d’année est stratégique. Profitez du mois d’août pour préparer votre site PrestaShop et anticiper les mois à venir. Prenez aussi le temps d’analyser la concurrence ainsi que les attentes de votre audience pour mieux cibler vos offres.
Et différenciez-vous, notamment, en boostant les niveaux de performance de votre site PrestaShop. Vous aurez ainsi la garantie d’apporter des réponses rapides et pertinentes aux recherches de vos clients potentiels.
Vous avez des questions relatives aux performances ou à la maintenance de votre site PrestaShop? Contactez-nous pour en discuter !