HO HO HO ! Noël arrive : Votre site PrestaShop est-il prêt pour les fêtes de fin d’année ?

Cette semaine du Black Friday, aussitôt suivie du Cyber Monday, lance l’effervescence de fin d’année du e-commerce. C’est maintenant que les inter/mobi-nautes vont être de plus en plus présents sur la toile pour effectuer leur achats.
Selon Médiamétrie, 86% des cyberacheteurs prépareront leurs courses de Noël 2019 sur internet, dont 31% sur mobile. Et environ 8 sur 10 procéderont à l’achat de cadeaux. (1)
L’évolution du e-commerce montre une augmentation générale et permanente des acheteurs, mobile ou desktop.
Cette tendance se confirme et continue de progresser chaque année et particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année. La forte augmentation de ventes étant encore toujours relevée sur la première quinzaine de décembre.

Le potentiel de vente au mois de décembre est donc important pour la majorité d’entre vous. Vous devez pouvoir profiter de cette vague pour faire croître votre chiffre d’affaire annuel. Cependant il est impératif d’appliquer certaines mesures pour mieux aborder ce mois et surtout bien pouvoir répondre aux attentes des e-”lutins”acheteurs de Noël.

Organisez votre catalogue produits

Passer par internet pour préparer et effectuer l’achat de cadeaux de Noël est un moyen rapide et pratique pour éviter l’affluence dans les magasins. D’autant plus qu’on ne sait pas si les produits convoités seront bien en rayon.
Faites en sorte que vos visiteurs soient bien renseignés, qu’ils n’aient pas l’impression de rentrer dans un grand magasin et d’être un peu perdu face à la montagne d’offres devant eux.
Sachez détecter les intentions de vos clients. Aidez vos visiteurs à se repérer facilement.
Personnaliser votre navigation catalogue en y insérant par exemple une catégorie “Idées Cadeaux de Noël”, “Coffrets Cadeaux”…
Ou encore, mettez en valeur votre/vos offre(s) phare(s) pour créer le coup de coeur.
Pensez au fait que les acheteurs cherchent des produits à offrir. Soulagez-les des tâches ingrates et proposez un emballage cadeau.
Jouez sur la notion d’urgence pour convaincre les visiteurs à acheter sur votre site, trouvez des accroches fortes à positionner sur votre page d’accueil et dans vos communications  (exemple : “Plus que 2 jours pour …” ou “Dépêchez-vous, c’est bientôt Noël…”)

Vérifiez le parcours d’achat

Ce n’est pas le moment d’essuyer les plâtres, mais plutôt de faire en sorte que tous les visiteurs de votre site puissent trouver leur bonheur et bien sûr commander sans “embûche” (j’explique ou pas ? em-bûche !)
Passez une commande pour tester. Si vous ne l’avez pas fait depuis un moment, cela peut toujours être utile. C’est peut être là, que vous vous rendrez compte que le numéro de téléphone renseigné dans vos mentions légales n’est plus le bon ; ou bien que vous avez tout simplement oublié de l’inscrire.
C’est aussi le meilleur moyen pour se mettre à la place de ses clients.
Connaître votre site et les pages qui mènent à l’achat vous permettra de mieux pouvoir traiter les demandes de vos clients.
Vous pourrez répondre plus rapidement au volume d’appels ou de mails entrant sans avoir à se remémorer toutes les étapes de navigation sur votre site à chaque fois.
La réussite des ventes de Noël est bien entendu liée à la qualité du service client (avant ou après vente) que vous saurez démontrer. La réactivité, la flexibilité et l’ensemble des efforts que vous mettrez en oeuvre pour assurer un service client à la hauteur de l’évènement, véhiculeront un sentiment positif auprès de vos acheteurs.

Soyez concurrentiel et rassurant

Au-delà du prix des produits, qui est déterminant dans les intentions d’achats, nous vous recommandons fortement de vous poser sur les bonnes bases pour les livraisons de vos commandes.
Quel est le souci majeur des internautes au moment des achats de Noël ? Il s’agit de savoir s’ils seront livrés avant la date fatidique.
Et même si certains s’y prennent un peu tard, ils auront d’autant plus cette quête de la livraison ‘garantie avant le 24 décembre’, quitte à payer plus cher cette précieuse expédition.
A vous de voir si vous pouvez vous y engager.
Proposez un mode de livraison au domicile ou au bureau est une base incontournable. Si vous avez également une boutique physique, pensez à mettre en place le retrait en magasin en définissant les jours et créneaux horaires disponibles.

Pensez à des nouveaux mode de livraison plus rapide qui vous permettrons de respecter vos engagements.
Selon l’enquête Fevad/SCA sur les perspectives d’achat sur internet en 2019(2), plus d’un tiers (36%) des e-acheteurs sont abonnés à des offres de livraison express et en illimité.

Anticipez les pics de trafic sur votre site PrestaShop

La rapidité du temps de chargement de votre site, particulièrement en ces périodes de fin d’année, est un facteur de conversion indéniable.
Plus vous proposez un temps de chargement court, plus vous augmentez vos chances de convaincre et d’amener au bout de leur commande vos internautes et mobinautes.
Faites en sorte de vous interroger en amont sur la qualité de votre hébergement et ses capacités d’accueil.
En cas de surcharge de trafic (et c’est tout ce que nous vous souhaitons !), pré-munissez vous des outils nécessaires pour maintenir et assurer un service permanent.

Nos équipes sont disponibles pour répondre à vos besoins d’optimisations des performances web de votre site PrestaShop.
Contactez-nous !

Profileo vous souhaite de bonnes ventes et vous rappelle que tous ces bons conseils sont évidemment à mettre en oeuvre dès que possible pour anticiper également la période des SOLDES d’HIVER qui vont arriver à grands pas !!!

 

  1. https://www.fevad.com/8-cyberacheteurs-sur-10-comptent-faire-des-achats-de-noel-en-ligne/
  2. https://www.fevad.com/13810-2/

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *