Développer votre activité e-commerce en 3 étapes

Chez Profileo, en tant qu’agence proposant la création mais aussi la maintenance de boutique e-commerce PrestaShop, nous sommes régulièrement interrogés par nos clients sur les moyens à mettre en oeuvre pour faire passer leur boutique au niveau supérieur.

Votre chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur de vos espérances, votre taux de conversion reste trop bas ou votre activité stagne depuis quelques mois ? Si vous ne savez plus comment faire pour trouver une solution à ces problématiques, voici une liste d’étapes, qui selon nous, pourrons peut-être vous aider.

Développez votre activité e-commerce avec PrestaShop
1. Écouter tes indicateurs e-commerce tu devras !

Si ce n’est pas déjà le cas, nous conseillons d’abord de définir un certain nombre d’indicateurs e-commerce qui vous permettront, à la fois de suivre l’évolution des actions mises en place, mais aussi de vous guider dans vos prises de décisions. Cela ne vous coûtera rien, et en plus, vous verrez, c’est bien utile.

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article : Vos indicateurs e-commerce avec Prestashop et Google Analytics

Principaux indicateurs e-commerce

 

2. Optimiser ton site tu tenteras !

Avant de dépenser des sommes plus ou moins importantes dans l’acquisition d’un trafic supplémentaire, il est primordial de capitaliser sur celui dont vous disposez déjà.

Pour tenter d’améliorer votre taux de conversion et limiter le taux de rebond, vous devrez analyser et améliorer l’ensemble des pages clés de votre boutique e-commerce.

Lorsque l’on ne dispose pas du budget permettant de faire appel à un consultant et/ou du trafic nécessaire à la mise en place de tests A/B, le plus simple pour connaître les meilleures pratiques à respecter en matière d’ergonomie étant tout simplement de regarder comment font les plus grands sites e-commerce qui, pour la plupart, ont déjà pu voir leurs différentes pages clés faire l’objet de tests et d’optimisations.

Nous tenterons de décrypter avec vous, au travers d’une série de dossiers, les pages clés de 30 grands sites e-commerce.

En attendant le résultat de ces analyses, commencez par vous mettre à la place de vos clients. Essayez de regarder votre site avec une oeil neuf, parcourez vos catégories, vos pages produits, passez une commande, cela vous permettra certainement de mettre en évidence des points d’améliorations graphique, ergonomique ou même fonctionnelle qui sont peut-être de véritables points de blocage pour certains de vos visiteurs.

Enfin, quand on sait qu’une page qui se charge en plus de 4 secondes génère une sortie de la quasi totalité des visiteurs, on est amené à vouloir optimiser le temps de chargement de sa boutique. Il existe pour cela 2 axes d’amélioration :

  • les optimisations serveur : bénéficier d’un serveur suffisant et surtout paramétré, optimisé pour le e-commerce et même spécifiquement pour PrestaShop.
  • Les optimisations boutique : à effectuer directement sur le PrestaShop et la base de données. Il peut s’agir de simple réglage de cache mais aussi de requêtes lourdes présentes dans le thème ou simplement de la suppression d’anciennes règles de paniers encombrant inutilement la base. Pour vous aider à identifier vos axes d’amélioration, pensez à utiliser des outils tels que Google page Speed ou Pingdom tools

Vitesse de chargement d'un site e-commerce

 

3. Acquérir du trafic tu pourras

Une fois les différentes optimisations mise en place et validées par une amélioration de vos indicateurs, il sera alors temps (et uniquement à partir de là) d’aller chercher de nouvelles sources d’acquisition de trafic qualifié. La très grande majorité de ces sources étant payante, il parait donc beaucoup plus logique de payer pour attirer des visiteurs vers un site déjà optimisé, pour un ROI forcément plus important.

Acquérir du trafic en e-commerce

Cette liste n’est, bien évidemment pas exhaustive, mais elle reste tout de même une bonne base de réflexion qui permettra dans la très large majorité des cas d’obtenir de bons résultats.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentaires ou à nous contacter pour vous aider dans la correction de bugs et la mise en place d’améliorations sur votre boutique PrestaShop. Pour l’amélioration du temps de chargement, nous vous invitons à découvrir les offres d’hébergements optimisés pour PrestaShop de 772424.com

Depuis 2001, l’agence Profileo s’est spécialisée dans le e-commerce. Elle est présente dans 3 grandes villes de France (Paris, Aix-en-Provence / Marseille, Nice) et compte 40 personnes dont 24 développeurs formés par PrestaShop.

1ère agence partenaire Or PrestaShop dès 2009 et désormais Platinum, Profileo est une agence 100% PrestaShop, qui accompagne les e-commerçants à travers 4 offres dédiées pour répondre à l’ensemble des besoins relatifs à la création d’une boutique en ligne.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *