Crise Coronavirus – Une action solidaire propose une solution pour les commerçants

Publié le , par Profileo

solidarité covid-19

Depuis l’arrivée du coronavirus en France, comme ailleurs, l’économie en pâtit à commencer par les petites entreprises commerçantes qui ne sont pas en mesure de maintenir en partie ou totalement leur activité.

A l’annonce des mesures de confinement effectives depuis le mardi 17 mars, de nombreux commerçants se trouvent dans une situation complexe.
Soit, ils ne peuvent plus ouvrir leur magasin car impossibilité de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire.
Soit la clientèle habituelle s’étiole car préfère aller faire ses achats sur des plus grandes surfaces pour être plus cohérent et efficace dans le temps passé en dehors de chez soi.

C’est dans ce contexte qu’une initiative d’action solidaire a été formulée et entreprise par Jean-François Viguier pour soutenir ces entreprises locales.
L’objectif était de rassembler un maximum d’intervenants du e-commerce français pour répondre aux besoins des commerçants de proximité.
C’est ainsi que le 18 mars, sous le ‘hashtag’ #EcommerceSolidaire, Jean-François lance un appel aux experts du e-commerce et particulièrement aux spécialistes de PrestaShop pour monter une plateforme permettant de mettre en oeuvre très rapidement un site de vente en ligne.
La finalité du projet est de faire en sorte que les petits commerces puissent continuer à exercer leur activité en prenant le moins de risque possible, pour eux et pour les autres. Le paiement en ligne et la livraison au pas de porte correspondent tout à fait à la mise en application des gestes barrières.

solidaire e-commerce

 

De nombreux acteurs répondent présents et rejoignent le collectif Friends-Of-Presta pour élaborer le projet et en définir le contenu.
Très vite, en seulement 72h, le site ecommerce-solidaire.fr voit le jour et peut être relayé partout, auprès des commerces concernés.

Profileo est fier de participer à ce mouvement d’action solidaire et 772424.com est ravi de mettre à disposition pour cela ses services d’hébergement.

 

En bref, Ecommerce-solidaire.fr :

C’est quoi ?

un site e-commerce gratuit (via PrestaShop)

C’est pour qui ?

Les TPE qui sont impactées par le confinement lié au covid-19

C’est quand ?

Votre site prêt en 24 heures (à réception des éléments qui vous seront demandés)
pendant toute la durée du confinement !

 

Et ça fonctionne, un premier site créé par Friends-of-Presta :  tartines-et-gourmandises.ecommerce-solidaire.fr

Nous souhaitons une bonne continuation à Ecommerce-solidaire.fr et tous ceux que cette plateforme pourra aider en ces temps de crise.