Comprendre et améliorer les performances de votre boutique PrestaShop

Publié le , par Profileo

Quelle est la performance web de votre site PrestaShop ?

Sur desktop comme sur mobile, le temps de chargement des pages d’un site est depuis très longtemps un cheval de bataille de tout e-commerçant. Pour quelles raisons nous battons nous avec le temps, quels impacts cela peut il avoir réellement sur votre chiffre d’affaire ? et comment améliorer la performance web de votre boutique en ligne ?

Les internautes sont de plus en plus exigeants sur la qualité du site qu’ils souhaitent visiter.

Les notions de rapidité d’affichage et de stabilité d’un site sont des éléments de performance web qui sont en mesure aujourd’hui d’être mesurés et comparés à d’autres données, comme le taux de rebond ou encore, le taux de conversion.

En toute logique, partant du principe que la rapidité d’exécution d’une page est un des facteurs clés de réussite de votre site, vous devez absolument veiller à l’évolution de la performance web pour votre boutique PrestaShop.

Quel est le temps de chargement idéal d’un site PrestaShop ?

PrestaShop l’indique dans un de ces billets du mois de juin 2019(1), le temps de chargement moyen constaté d’une page est autour de 7 secondes.
Quand on sait aujourd’hui qu’un site e-commerce doit pouvoir s’afficher en moins de 2 secondes pour limiter le taux de rebond, la fuite de potentiels clients et en faciliter le référencement, on se dit que la marge de progression est énorme.

Quels sont les impacts d’un temps de chargement lent de votre boutique en ligne ?

En 2018 une étude de SemRush(2) sur 150 000 sites révèle que près de 83% d’entre eux ont des problématiques de temps de chargement de leurs pages.

La perception de la qualité d’un site passe par la vitesse de chargement de celui ci.

Comme évoqué en introduction, il est clair que plus les pages mettent du temps à charger, moins vos visiteurs ont envie de rester sur votre site.
La première impression est souvent la bonne, en tout cas, celle que l’on garde à l’esprit.
Nous pouvons donc imaginer que non seulement à l’instant T votre visiteur n’attendra pas plus de 3 à 5 secondes pour afficher votre page, mais qu’en plus, il ne re-tentera pas l’expérience ultérieurement, préférant surement aller sur un site plus “rapide” qui retiendra positivement son attention.

Les performances web et le taux de rebond d’un site sont directement liés.

Selon une étude menée par Google en 2017(3) : le taux de rebond d’un site consulté depuis un mobile est directement lié à la rapidité de chargement des pages.

Nb : taux de rebond, c’est le pourcentage de visiteurs arrivés sur une page d’un site et qui en partent sans avoir vu d’autres pages.

On constate en effet que plus le temps de chargement d’un site est réduit, plus le taux de rebond est faible.
Il s’agit bien ici d’une étude menée sur des appareils mobiles, cependant nous pouvons oser dire que ces tendances se confirment sur desktop également.

Quelles sont les conséquences économiques de la qualité de performance web de sa boutique PrestaShop ?

La vitesse de chargement de votre boutique PrestaShop est totalement liée à l’expérience utilisateur. Et c’est cette expérience qui fait figure de repère aujourd’hui pour mesurer et augmenter son taux de conversion et par extension, son chiffre d’affaire.
Plus vous allez privilégier l’expérience utilisateur en veillant particulièrement au bon fonctionnement général, au bon déroulement, à la rapidité d’exécution de votre boutique en ligne, plus vous vous donnez les moyens d’augmenter votre CA.

Alors comment bien mesurer les performances de son site PrestaShop et que faire pour les optimiser ?

Ce qui est assez bien dans ce domaine, c’est qu’il y a souvent matière à pousser les limites de son optimisation. Vous pouvez sans cesse chercher à améliorer la qualité de performance de votre site en travaillant par exemple sur les indicateurs suivants :

    • le temps de chargement
    • le FCP (le moment où le premier élément de contenu est visible)
    • le poids des pages
    • la compression des fichiers js et css
    • la qualité de votre hébergement
    • …etc…

Il existe de nombreux outils permettant d’analyser et de détecter les leviers d’évolution de votre performance web.
Par exemple des outils tels que :
Pingdom, qui présente l’avantage de pouvoir effectuer un test de vitesse depuis l’Europe,
PageSpeed Insight de Google
et l’extension de chrome LightHouse

Cependant, l’étude de ce type de données est très spécifique et peut se révéler souvent complexe pour en extraire de véritables actions détaillées à mettre en place.

Améliorer les performances au sein de votre boutique PrestaShop

Il n’y a pas de liste exhaustive des points d’amélioration des performances. En réalité, l’étude est à faire au cas par cas. Les résultats d’analyse d’un site sont propres à ce site, et pas un autre.
Chez Profileo des experts PrestaShop peuvent auditer les performances de votre site, en analyser les causes de ralentissement et vous proposer des recommandations et des plans d’actions.
Focus : Profitez de notre pack performance incluant analyse détaillée et actions techniques pour booster le temps de chargement des pages de votre boutique.
Plus d'infos

BREAKING NEWS !!
Google vient d’annoncer suite au Chrome Dev Summit 2019 (et le confirme très récemment dans un article)
sa volonté prochaine de permettre d’identifier les sites lents. Il est question d’afficher un badge de vitesse afin que l’utilisateur puisse être informé de la rapidité du chargement avant même de cliquer sur un résultat.

(1) https://www.prestashop.com/fr/blog/prestashop-actualit%C3%A9s-informations
(2) https://fr.semrush.com/blog/etude-performance-des-sites-web/
(3) https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-resources/data-measurement/mobile-page-speed-new-industry-benchmarks/

0