Comment trouver les meilleurs modules Prestashop ?

Publié le , par reussir-mon-ecommerce.fr

trouver les meilleurs modules PrestaShop

Vous souhaitez personnaliser votre boutique Prestashop en y apportant des fonctionnalités supplémentaires ? Vous vous demandez où trouver un module qui répond à vos besoins ?
Découvrez nos recommandations pour réussir cette chasse aux modules et pour distinguer les bons des mauvais produits.

 

Où chercher un module PrestaShop

Où chercher vos modules ?

Pour cette quête, une visite sur Prestashop Addons s’impose. C’est la marketplace officielle de Prestashop. Le site propose un vaste choix de plugins.
Il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche pour afficher les modules susceptibles de vous intéresser.
Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un plugin pour mettre en avant la meilleure sélection de produits à proposer à vos clients pour les inciter à acheter plus, vous pouvez saisir le mot clé « module de cross-selling » dans le champ de recherche.
Le site offre aussi la possibilité de filtrer les résultats par compatibilité avec les différentes versions de Prestashop. D’autres critères comme la langue, la catégorie, les notes attribuées aux modules par leurs utilisateurs permettent d’affiner la recherche.

Il convient de préciser que tous les plugins disponibles sur le site ne sont pas des produits Prestashop. Beaucoup sont développés par des freelances ou des éditeurs indépendants. La mention « réalisé par Prestashop » sur les vignettes permet d’identifier facilement les modules développés par l’enseigne.
Il faut savoir que seul l’éditeur d’un plugin peut en assurer le support. De la même manière, Prestashop ne peut assurer ce service que sur ses propres réalisations.

En revanche, le site peut intervenir dans l’arbitrage du conflit en cas de litige avec le développeur. Raison pour laquelle il est important d’utiliser l’interface de Prestashop Addons pour vos différents échanges avec le support du module. En cas de besoin, cela aide à déterminer qui est en tort.
Code canyon est aussi une bonne adresse pour chercher un module Prestashop. L’offre y est bien étoffée et les plugins sont proposés à des prix compétitifs. Ce qui paraît être un avantage au premier abord peut pourtant s’avérer être un problème plus tard.
Pour le comprendre, il faut savoir que les prix des modules sont définis uniquement par la plateforme. La faiblesse des tarifs pratiqués fait que les développeurs ne gagnent que peu d’argent de la vente de leurs réalisations. Ils se retrouvent ainsi dans l’impossibilité d’assurer un support de qualité.
C’est-à-dire qu’en cas de souci lors de l’installation du module, vous risquez de vous retrouver sans réponses satisfaisantes.

Les boutiques indépendantes constituent aussi une option intéressante pour chercher certains modules Prestashop non disponibles ailleurs. Les développeurs sont de plus en plus nombreux à se doter d’un site e-commerce pour vendre leurs réalisations.
En achetant directement vos modules auprès de leurs développeurs, vous savez à qui vous vous adressez et avez l’assurance d’un support de qualité en cas de problème.
Pour trouver ces boutiques indépendantes, tapez simplement les fonctionnalités précises dont vous avez besoin dans la barre de recherche de Google.

 

Choisir vos modules PrestaShop

Choisir un module Prestashop

En effectuant vos recherches, vous constaterez que plusieurs plugins peuvent répondre à votre besoin. Si vous voulez ajouter des fonctionnalités simples et relativement standards à votre boutique, vous n’aurez aucun mal à trouver un module adapté.
Par contre, si vous avez des besoins plus complexes et peu habituels, il convient d’établir au préalable une liste précise des fonctionnalités que vous recherchez. Vous gagnerez ainsi en efficacité et limitez les risques d’erreur dans le choix du plugin.
Il s’agit ensuite d’étudier de près les fonctionnalités des différents modules susceptibles de répondre à votre besoin et de sélectionner celui qui satisfait le mieux à vos attentes.
Dans tous les cas, prenez le temps de vérifier les points suivants avant d’acheter un module :

La compatibilité

Est-ce que le module est compatible avec votre version de Prestashop ? Prenez le temps de vérifier cette information sur sa fiche produit.
En acheter un qui n’est pas compatible avec votre version de Prestashop, c’est courir le risque de se retrouver avec un outil qui ne fonctionne pas.
En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question au développeur.

La langue

Dans ses recommandations, Prestashop invite les développeurs à traduire les modules en anglais. Cependant, ces règles ne sont pas toujours respectées.
C’est pourquoi il convient de vérifier le langage utilisé par le plugin. Il serait dommage de se retrouver avec un outil dont vous ne comprenez même pas la langue.

Le support

Même si vous êtes à peu près sûr que le module fonctionnera correctement sur votre boutique, prenez le temps de vérifier que son développeur est disponible pour assurer un support de qualité.
Plusieurs raisons peuvent amener un module à buguer. Cela peut-être une incompatibilité avec d’autres plugins déjà présents sur votre boutique, les modifications récemment appliquées sur le site, l’installation d’une nouvelle fonctionnalité, etc.
Si vous rencontrez des difficultés, il est important de pouvoir compter sur le soutien de son développeur pour vous aider à les résoudre.

La maintenance

Les mises à jour de Prestashop peuvent parfois entraîner des problèmes de compatibilité. Il convient d’anticiper ces changements et de s’assurer que le développeur puisse assurer une maintenance de la compatibilité sur les mises à jour mineures de votre version de Prestashop.
Notez toutefois que le comportement d’un plugin demeure imprévisible sur la prochaine version de Prestashop. Au cas où une incompatibilité se présente suite à une mise à jour majeure de la plateforme, vous ne pourrez en tenir rigueur au développeur.
Le nombre de téléchargements
Plus un module est téléchargé, plus on peut penser qu’il est bon. Cet indicateur est toutefois loin d’être totalement fiable. Il convient de vérifier les notes et avis des utilisateurs.

Les commentaires et les notes

Il n’y a rien de mieux que les retours des clients pour apprécier la qualité d’un module. Prenez le temps de lire les commentaires pour connaître le point de vue des utilisateurs, et peut-être en tirer des informations qui peuvent être utiles.

La vidéo de présentation

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement d’un plugin grâce à une vidéo qu’à travers une présentation textuelle. Si un tel contenu est disponible, prenez le temps de le visionner en entier. Vous verrez ainsi le module en situation et pourrez en tirer une conclusion.

La démo

Si vous en avez la possibilité, testez la prise en main du module sur une boutique de démonstration.
Il est recommandé de prendre connaissance de l’intégralité de la fiche produit et de la documentation du module pour s’assurer de bien comprendre les fonctionnalités complexes.
Cela permet d’éviter les conclusions hâtives sur la qualité du module.

Le développeur

Il est important de s’assurer du sérieux et de la disponibilité du développeur. Prenez également le temps de vous informer sur ses autres réalisations, les notes que les clients leur attribuent, etc.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant le module, n’hésitez pas à contacter le développeur. Envoyez-lui directement un email. Cela permet aussi d’avoir un aperçu de sa réactivité et de la qualité du support en cas de besoin.

Ne foncez pas sur le prix le moins cher

Le prix ne doit aucunement être le principal critère de choix d’un module Prestashop. Il s’agit d’une fonctionnalité que vous allez utiliser pendant plusieurs années sur votre boutique. C’est un investissement qui vous rapportera de l’argent.
Au lieu de chercher à économiser sur cet achat, considérez plutôt l’impact qu’il aura sur votre chiffre d’affaires.
Entre plusieurs modules similaires, assurez-vous de choisir celui qui répond le mieux à votre besoin, quitte à payer un peu plus cher.

 

Les risques du mauvais module PrestaShop

Choisir un mauvais module, quels sont les risques ?

Vous l’aurez compris, un module Prestashop ne se choisit pas à la légère. Un mauvais choix peut avoir des conséquences catastrophiques pour votre e-commerce.
Il peut en résulter des bugs, un ralentissement du temps de chargement de vos pages, etc. Ces dysfonctionnements font fuir les clients et vous font perdre des ventes. Dans les meilleurs des cas, il suffit de désinstaller le module pour tout remettre en ordre.
Il faut savoir que pour obtenir les informations confidentielles concernant votre boutique et votre clientèle (chiffre d’affaires, identité et coordonnées bancaires des clients, etc.), des développeurs mal intentionnés introduisent des codes frauduleux dans leurs modules. D’où l’importance de bien se renseigner sur le sérieux du développeur et la qualité de ses réalisations. PrestaShop Addons garantit la stabilité des modules présents sur sa plateforme. Chaque module est vérifié par les équipes de PrestaShop avant sa validation. Pour les autres modules achetés ailleurs, restez vigilants sur les domaines de compétences des développeurs, les notes et commentaires, puis assurez-vous de pouvoir les contacter en cas de difficultés pour qu’ils puissent couvrir vos besoins de maintenance.
Aussi, beaucoup de plugins ne respectent pas les règles de codage exigées par Prestashop pour assurer la sécurité de vos données sur la plateforme. En installant un module de mauvaise qualité, c’est la sécurité entière de votre boutique qui est mise en péril.
Enfin, dans la plupart des cas, face à un module de mauvaise qualité, aucun support n’est disponible. Vous serez par conséquent amené à vous débrouiller pour résoudre les problèmes. Cela peut nécessiter l’intervention d’un prestataire. Ce qui représente une dépense imprévue, qui peut coûter cher.

 

Olivier CLÉMENCE reussir-mon-ecommerce.fr À propos de l’auteur :
Olivier Clémence, fondateur de reussir-mon-ecommerce.fr

Je suis Olivier CLÉMENCE et depuis 2006 j’accompagne les e-commerçants dans le développement de leurs ventes grâce au référencement naturel et à la méthode que j’ai créé pour atteindre les premières places sur Google.

 

Profileo répond à vos diverses demandes d’installation, de paramétrages et d’optimisation de modules PrestaShop.

Nous vous conseillons également sur le choix de vos modules, comme nous l’avons fait dans un article précédent à propos des modules les plus utilisés par nos clients.

Contactez-nous pour en savoir plus !