Booster les performances de son PrestaShop : 4 tendances à suivre en 2023

Publié le , par Profileo
Performances PrestaShop : 4 tendances pour 2023

En 2021, l’institut Statista1 a recensé pas moins de 200 000 sites e-commerce actifs en France, soulignant ainsi la profondeur du secteur. (Nous notons que les données de l’année 2022 n’ont pas encore été compilées à ce stade de la rédaction.) Cette multiplication des acteurs sur le marché e-commerce a renforcé la concurrence, incitant les propriétaires de boutiques en ligne à adopter des approches novatrices pour se démarquer. En particulier, maintenir des performances optimales est devenu une priorité absolue pour ces e-commerçants.

Leur objectif ultime est clair : ils aspirent à offrir une expérience utilisateur toujours plus fluide et rapide. Cette ambition est motivée par la présence de pas moins de 46,4 millions de consommateurs digitaux2 en France, une audience exigeante dont les attentes ne cessent de croître. Dans ce contexte concurrentiel, l’efficacité de la plateforme de vente en ligne devient un atout stratégique majeur pour inciter ces consommateurs à finaliser leurs achats en toute simplicité.

En ce début d’année 2023, on fait le point sur les tendances et bonnes pratiques à suivre pour améliorer les performances de votre boutique PrestaShop.

Sommaire – Les tendances 2023 :
1. Le rôle croissant de l’IA et du machine learning
2. L’enjeu stratégique de la cybersécurité
3. Le critère essentiel de la vitesse
4. L’explosion des dispositifs mobiles dans les parcours d’achat

Tendance n°1 : le rôle croissant de l’IA et du machine learning

Pour rester compétitifs sur le marché, les e-commerçants doivent constamment trouver de nouvelles manières d’améliorer l’expérience de leurs clients. L’IA et le machine learning sont des technologies puissantes de plus en plus plébiscitées pour répondre à cette exigence. L’IA serait d’ailleurs déjà utilisée par 36 % des entreprises3 pour améliorer les performances de leurs sites. Une tendance qui devrait sans aucun doute se poursuivre dans les années à venir.

L’IA et le machine learning se basent sur l’analyse des données en temps réel pour accélérer le niveau de connaissance client. Leur utilisation améliore ainsi les performances des sites, de manière ciblée et précise. Les leviers d’actions en lien avec ces technologies sont multiples : 

  • ultra-personnalisation de l’expérience pour chaque client
  • amélioration de la recherche produits
  • optimisation de la gestion des stocks
  • réponse aux demandes et aux interrogations des consommateurs (chatbots)…

Tendance n°2 : l’enjeu stratégique de la cybersécurité

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, le nombre, l’ampleur et la virulence des cyberattaques ont explosé. En 2021, plus de la moitié des entreprises françaises ont d’ailleurs subi entre 1 et 3 cyberattaques4. Et l’univers du e-commerce est loin d’être à l’abri, bien au contraire. 

Les boutiques en ligne représentent une cible de choix pour les cybercriminels. Vol des données personnelles ou bancaires des clients, détournement du trafic vers un autre site, interruption des services (souvent pendant les périodes de forte activité)… Tous ces risques potentiels peuvent causer de graves dommages sur la pérennité de son activité. D’ailleurs, 60 % des boutiques en ligne victimes d’attaques mettraient la clé sous la porte après 6 mois5.

Pour sécuriser votre activité e-commerce, nous vous invitons à relire notre dernier article sur le sujet : Sécurité de votre PrestaShop : comment lutter contre les vulnérabilités des modules ?

Tendance n°3 : le critère essentiel de la vitesse

Les internautes sont de plus en plus impatients. Ils s’attendent en effet à ce que les sites s’affichent extrêmement rapidement. Face à ce constat, on notera que si votre boutique met plus de quelques secondes à se charger, il y a de fortes probabilités pour que vous perdiez des visiteurs. Selon plusieurs études, plus de la moitié des internautes abandonneraient un site lorsque celui-ci met plus de 3 secondes à se charger. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir des webperformances optimales pour votre site PrestaShop.

Découvrez ci-dessous 5 bonnes pratiques à mettre en place pour accélérer vos temps de chargement

1. Choisir un hébergement de qualité configuré pour votre plateforme e-commerce

Pour que votre boutique en ligne fonctionne de manière efficace, il est crucial d’avoir un hébergement de qualité. Un hébergement optimisé pour PrestaShop vous permet de bénéficier de temps de chargement plus rapides, d’une meilleure sécurité et de moins de temps d’arrêt du site

Assurez-vous donc de choisir un hébergeur qui peut gérer le trafic et les demandes de votre site, en toutes circonstances et quelle que soit la période de l’année (soldes, Black Friday ou toute autre opération commerciale majeure). De plus, vérifiez que votre hébergeur a configuré correctement votre boutique pour que les pages s’affichent rapidement de manière optimale.

2. Optimiser les images

Les images peuvent représenter jusqu’à 65 % du poids total d’une page Web et être ainsi l’une des principales causes de ralentissement de votre site. C’est pourquoi nous vous recommandons de les compresser systématiquement avant de les télécharger sur votre catalogue. 

Vérifiez également que la compression des fichiers CSS et JavaScript est bien activée dans votre back-office PrestaShop (“Paramètres avancés” > “Performances”).

Vous voulez aller encore plus loin ?
Découvrez le Pack Images, spécialement conçu pour obtenir des résultats efficaces et pérennes dans la prise en charge de vos images.

3. Installer un système de cache

Le cache permet de stocker en mémoire certaines données. Les bénéfices de son utilisation sont la réduction des temps de réponse de vos pages et l’allègement des serveurs. 

Concrètement, l’installation et la configuration de systèmes de mise en cache optimisés pour PrestaShop et basés sur la technologie « Varnish » permettent d’obtenir des temps de réponse compris entre 50 et 70 ms. De quoi réduire drastiquement le temps de chargement des pages clés de votre boutique, que ce soit votre page d’accueil comme vos fiches produits. 

4. Nettoyer votre base de données

Pour assurer les meilleures performances de votre site PrestaShop, il est important de maintenir votre base de données propre et organisée. En effet, avec le temps, votre base de données peut devenir encombrée avec des données potentiellement obsolètes. Ceci peut ralentir les performances de votre site.

De ce fait, nous vous conseillons de supprimer régulièrement les données inutiles et d’utiliser des index appropriés pour organiser les données restantes.

5. Utiliser un CDN

Un Content Delivery Network est un réseau de serveurs répartis géographiquement. Il permet de répartir la charge de traitement et de réduire les temps de chargement des pages. Une alternative à étudier pour améliorer la vitesse de votre site. D’autant que l’utilisation d’un CDN pourrait réduire le temps de chargement d’une page jusqu’à 50 %6.

Outils de suivi des performances

De nombreux outils permettent de suivre les performances de votre site dans le temps et de repérer les bottlenecks (ou goulots d’étranglement, en français) afin de les corriger. Voici deux outils gratuits :

  • Google Analytics : ce service d’analyse de l’audience permet de récolter des informations de vitesse telles que le temps de chargement moyen de la page et le temps de réponse moyen du serveur.
  • Google Search Console : cet outil de mesure des performances et du trafic de recherche permet de suivre l’évolution de 2 signaux Web essentiels, le LCP et le CLS.

On notera que différents facteurs peuvent générer des dégradations de performances. C’est pourquoi il est essentiel de suivre ces indicateurs sur la durée, et de les mettre en corrélation avec les modifications réalisées sur votre site.

Tendance n°4 : l’explosion des dispositifs mobiles dans les parcours d’achat

De plus en plus d’internautes utilisent des smartphones et des tablettes pour surfer sur le Web. Si l’ordinateur est l’équipement le plus utilisé pour effectuer des achats e-commerce, près de la moitié des Français utilisent régulièrement leur mobile pour réaliser leurs commandes en ligne. Ils sont même 34 % à réaliser au moins un achat par mois via leur téléphone7. Il est donc essentiel de s’assurer que votre site est optimisé pour ces dispositifs et se charge rapidement sur ces derniers. 

Pour offrir la meilleure expérience possible à vos visiteurs sur mobile, associez les bonnes pratiques présentées ci-dessus à l’utilisation d’un design responsive qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé. 

En conclusion, pour améliorer les performances de votre site PrestaShop en 2023, il est important de s’adapter aux tendances – en constante évolution – de la webperformance. Cela inclut :

  • la vitesse de chargement de votre site,
  • l’optimisation pour les dispositifs mobiles,
  • l’utilisation de l’IA et du machine learning
  • et la sécurité de votre site.

En prenant en compte ces facteurs et en mettant en place des stratégies pour les gérer, vous devriez être en mesure de maintenir un site performant. Ceci vous permettra dans le même temps de satisfaire les attentes de vos visiteurs, tout en améliorant les positions de votre site dans les SERP. Tout autant d’atouts pour démultiplier vos ventes en ligne !

Envie d’aller plus loin ?
Notre équipe vous accompagne à travers un audit complet des performances de votre boutique.
En savoir plus…

Sources :
1 E-commerce : nombre de plateformes en France 2006-2021, 2022 – Statista Research Department
2 Audience Internet Global en France en novembre 2022, 2023 – Médiamétrie
3 Data, Confiance Et Économie De L’Expérience, 2022 – Forrester
4 7ème édition du baromètre annuel du CESIN, 2022 – CESIN
5 eCommerce cybercrime report, 2022 – Astra
6 Content Delivery Network – Imperva
7 Les Français et le commerce mobile, 2021 – Proximis & ILoveRetail