Bien préparer son Prestashop avant un pic d’activité

Publié le , par Profileo

Dans le e-commerce, les pics d’activité sont souvent liés aux périodes promotionnelles récurrentes telles que les French Days, Black Friday, Noël, soldes, fête des mères, Saint-Valentin, etc.
Avant tout pic d’activité, un site marchand doit être prêt à accueillir et gérer un trafic extrêmement dense. Que signifie « être prêt » dans ce cas ? Le site doit être techniquement propre et la navigation fluide et rapide, pour satisfaire l’internaute et favoriser le processus d’achat. En un mot, le site doit être optimisé à tout point de vue.

Quelles actions à mener sur votre catalogue produits PrestaShop ?

• Nettoyage et optimisation de sa base de données : retirer de sa base de données toutes les informations superflues et obsolètes.

• Vérification de l’intégrité de la base de données : s’assurer qu’il n’y ait pas de doublon (doublons de codes EAN et/ou de références) ce qui aurait un impact négatif sur la gestion des stocks, l’exécution des commandes.

• Organisation des produits et de leurs déclinaisons : contrôler que les produits soient bien liés entre eux (comme par exemple les déclinaisons de couleurs ou de taille), pour favoriser les ventes additionnelles (par exemple, vente de consommables liés à un produit).

• Gestion des catégories : vérifier que les produits soient dans les bonnes catégories et éviter des catégories sans produit ou des produits qui ne seraient affectés à aucune catégories.

• Contrôle des fiches produits : identifier les produits qui n’auraient pas de photo, les produits dont les informations seraient disparates. Détourer les photos si nécessaire et optimiser leur taille, …

• Mise à jour des stocks, des prix …etc…
Vos produits présents sur votre site ou sur des marketplaces doivent être à jour pour être certain d’apporter de la satisfaction client sur les informations que vous communiquez.

Comment mettre à jour ses données ?

De nombreuses actions pour mettre à jour le catalogue sont administrables depuis votre tableau de bord PrestaShop.
Cependant un tel travail peut être fastidieux. Vous allez ainsi modifier quelques prix produits manuellement sur certains articles, mais si votre base contient de nombreuses références, cela va vous prendre de nombreuses heures voire plus.

Il existe des solutions d’import pour mettre à jour les données de vos produits de façon massive.
Dans la rubrique Catalogue > Produits de votre back office, vous disposez d’icônes donnant accès aux fonction natives d’export et d’import des produits.

back office prestashop import articles

exemple d’un back office PrestaShop 1.6

Les manipulations de fichiers .csv nécessitent un plan de travail méthodique et de bonnes connaissances. Ne faites pas de modifications sans avoir fait une sauvegarde de votre catalogue au préalable.

Vous pouvez également opter pour des solutions plus faciles à manipuler en achetant des modules de l’addons PrestaShop tel que: Store Manager, Import Module, Store Commander…
store commander logo est une solution pour optimiser la gestion de votre boutique en ligne, au travers d’un module qui fera la liaison avec votre PrestaShop. Son interface intègre de nombreuses fonctionnalités vous permettant de modifier et d’optimiser votre catalogue de manière rapide et efficace. Installé sur votre ordinateur les modifications seront ensuite synchronisées avec votre PrestaShop vous évitant ainsi les nombreux temps de chargement que vous auriez dû subir en faisant ces modifications directement sur votre back office.

Vous trouverez ci-après quelques liens vers des vidéos de Store Commander qui vous permettront de mettre en pratique nos recommandations pour être prêt pour les achats de fin d’année.

 

Pour plus d’informations sur Store Commander cliquez sur le logo suivant partenaire store commander

Les Conseils complémentaires de Profileo
En plus de la partie catalogue et de toutes les bonnes pratiques pour l’optimiser, il y a d’autres types d’actions que vous pouvez mener pour se préparer aux pics d’activité et en profiter un maximum pour augmenter votre chiffre d’affaires :

Vérifier votre hébergement

En temps normal, le trafic généré sur votre site PrestaShop est le plus souvent bien absorbé et géré via votre offre d’hébergement. Pensez à vous assurer auprès de votre hébergeur que celui ci va pouvoir maintenir votre site sur des périodes de forte sollicitation. Il serait dommageable de voir son site inaccessible pendant les pics de trafic qui pourraient vous apporter des commandes considérables.

Si vous êtes client 772424.com, n’hésitez pas à demander un booster d’hébergement pour une semaine (ou plus) qui vous permettra d’augmenter la capacité d’accueil de votre serveur et de doubler le nombre de connexions simultanées possibles.

Assurez la sécurité de votre boutique en ligne

Analyser des potentielles failles de sécurité. Prévenez et sachez détecter les vulnérabilités de votre PrestaShop afin de maintenir un fonctionnement optimal de votre boutique.
Une boutique PrestaShop peut présenter des vulnérabilités. Il est important de savoir les anticiper pour assurer un fonctionnement optimisé de votre site et une sécurité permanente pour vous et vos clients.
La plupart des failles de sécurité sur PrestaShop proviennent de modules tiers, nous vous en avions parlé dans un précédent article nommé PrestaShop : Résoudre les problèmes de faille de sécurité sur des modules

De façon plus globale, la sécurité de votre site est capitale et il est souhaitable de suivre quelques recommandations :
Avoir une url sécurisée. Un certificat SSL vous permettra de disposer d’une Url en HTTPS. L’attaque de données est ainsi plus complexe et les moteurs de recherche privilégie les liens vers les Urls sécurisées.

url sécurisée

Mettez à jour vos modules. Un module ancien est souvent plus vulnérable qu’une version récente.
Pensez à créer des sauvegardes régulières. Une fois par jour est un bon rythme pour sauvegarder vos données. Demandez à votre hébergeur si il permet de procéder à des sauvegardes automatiques dans le cadre de votre offre d’hébergement.
Limitez les accès à vos données. Vous êtes peut être plusieurs à gérer des actions sur votre tableau de bord PrestaShop ou vos outils de gestion en général. Faites attention cependant à ne pas sur-multiplier les accès et limitez les accès, modifier régulièrement les codes.

Vous pensez que votre PrestaShop s’est fait hacké ou vous avez un doute sur la sécurité de votre boutique, découvrez le pack sécurité par Profileo

 

Augmentez votre visibilité

Se faire rapidement connaître et communiquer sur ses offres. Défiez la concurrence !
Les périodes de fin d’années génèrent une forte affluence sur les sites e-commerces.
Les conditions d’accès aux boutiques physiques sont compromises à cause du re-confinement du mois de Novembre en France.
Cela va très certainement donner un élan supplémentaire au e-commerce pour les achats de fin d’année. Raison de plus pour être sur le qui-vive mais aussi pour être plus que jamais présent dans les résultats de recherche de votre cible.
Si votre référencement naturel est bien mené c’est une bonne chose.
Pensez cependant à vérifier vos données structurées car elles constituent notamment les rich snippets s’affichant parmi les résultats de recherche. Et ces informations sont souvent décisives pour l’internaute en quête de la meilleure offre ou d’un article très précis.
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le faire, nous vous invitons à lire notre article : PrestaShop SEO : l’influence des données structurées sur votre référencement.

données structurées rich snippetsExemple de résultats de Google présentant des informations telles que Note, Avis, Prix, Stock

 

Au delà d’un bon référencement naturel, il est important de réfléchir également à booster sa présence sur le web lors des périodes de forte activité comme le Black Friday, le Cyber Monday, ou sur des recherches spécifiques pour effectuer ses achats de Noël.
Pensez à mettre en place quelques campagnes de référencement payant.
Soignez vos annonces pour indiquer un message clair aux internautes, se distinguer des vos concurrents et qualifier vos visiteurs.
Sélectionnez un message fort qui pourra porter votre offre. Pensez à utiliser notamment des mots impactant comme “Livraison garantie avant Noël” ou “Offre valable jusqu’au 2/11” pour inciter les internautes à passer commande.

annonces google SEAExemple d’annonces payantes présentées sur Google

Dopez votre visibilité sur les réseaux sociaux et communiquez un maximum sur vos offres, de façon cohérente.
Idéalement vous pouvez programmer vos promotions spéciales fêtes de fin d’année afin de n’avoir à vous concentrer ensuite que sur les messages de communication et le suivi des commandes et de la relation client.
Pour rappel, Store Commander, module cité plus haut, permet aussi de paramétrer et programmer ses offres promotionnelles 🙂

 

Les recommandations que nous vous donnons ici ne constituent pas une liste exhaustive mais une base de travail. N’hésitez pas à aller plus loin dans votre préparation. L’objectif est de faire en sorte que cette période soit la plus rentable possible pour vous permettre de tenir le cap de votre activité e-commerce.
Profileo vous aide sur les notions de sécurité, performance et SEO de votre site PrestaShop en mettant en place les optimisations techniques nécessaires. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

 

4+