Améliorez les performances de votre boutique PrestaShop

Les performances d’un site e-commerce ne se mesurent pas uniquement en termes de nombre de visiteurs ou de taux de conversion. Un grand nombre d’indicateurs relèvent de notions plus techniques. Le temps de chargement est l’indicateur de performance qui donne un aperçu précis du niveau de qualité technique de votre site.
Se préoccuper du niveau de performance de votre boutique en ligne PrestaShop est un bon moyen de faire progresser votre chiffre d’affaires.

Comment savoir si votre site PrestaShop est suffisamment rapide et performant ?

Avant de chercher à faire progresser vos indicateurs, il faut déjà avoir une mesure de départ.
Plusieurs outils comme Pingdom, PageSpeed Insight ou encore Test My Site (uniquement pour le mobile) peuvent vous fournir des mesures telles que : le score (ou note) général(e), le temps de chargement, le nombre de requêtes serveur … et de nombreux détails pour vous permettre de repérer les points d’amélioration afin de gagner en vitesse.
Chacun de ces outils vous montrent les zones d’optimisations possibles.
Pensez à analyser à la fois vos données desktop et aussi les données mobile, puisqu’il s’agit d’un canal de consultation croissant (le mobile représente 52,8% des pages web affichées en 2018 *).
*https://www.statista.com/statistics/241462/global-mobile-phone-website-traffic-share/

Connaître les statistiques relatives aux temps de chargement d’un site e-commerce.

Une fois que vous connaissez la vitesse de chargement de votre site PrestaShop, il faut observer en parallèle les statistiques et les comparer. Ceci afin de vous donner une direction sur la liste des priorités à travailler.
Cette infographie complète vous permettra de mieux cerner les valeurs de référence pour analyser vos propres indicateurs : voir les statistiques

Le point commun entre des visiteurs desktop et mobile est le temps de chargement. Tous s’entendent sur un temps idéal de chargement inférieur ou égal à 2 secondes.
Au delà des statistiques, fixez-vous comme objectif de toujours chercher à gagner du temps de chargement.
Chaque seconde est importante. D’après KissMetrics, 1 seconde supplémentaire dans le temps de réponse d’une page peut réduire les conversions de 7%. En améliorant la vitesse de chargement de page d’un site de quelques secondes, le taux de conversion pourrait augmenter considérablement.

Comment améliorer la vitesse de chargement de votre PrestaShop ?

L’ensemble des “petites” modifications que vous mettrez en place participera à un gain de temps de chargement.
Voici quelques conseils d’usage pour améliorer vos indicateurs de performance :
Depuis votre tableau de bord, rendez-vous sur la page Paramètres Avancés > Performance.

1. Vérifiez les paramètres avancés du back office

PrestaShop vous permet de gérer directement un certain nombre de paramètres, selon vos préférences mais aussi pour améliorer la qualité du temps de chargement de vos pages.
Voir le document PrestaShop

Smarty par exemple, qui est le moteur de template de PrestaShop pour le langage PHP peut être paramétré comme suit :

paramétrages smarty prestashop

Attention cependant aux paramètres mal configurés. En cas de doute, il est préférable de faire appel à votre prestataire.
À ce titre, les équipes Profileo vous propose une intervention visant à optimiser les réglages de performance PrestaShop : voir le ticket

2 . Compressez les fichiers

Dans les paramètres avancés de performance sur votre tableau de bord PrestaShop, vous avez également la possibilité d’activer le “smart cache” pour les feuilles de style et pour le code javascript. Le smart cache permet en effet d’améliorer le temps de chargement de votre site sans pour autant avoir à modifier le code source.
Le smart cache se déroule en 3 actions : Concaténation, Compression et mise en Cache.

smart cache prestashop
Nos équipes peuvent effectuer pour vous ces paramétrages et résoudre d’éventuels conflits d’affichage inhérents au CCC.
Compression des fichiers css
Compression des fichiers js

3 . Répartissez la bande passante

La mise en place de CDN (Content Delivery Network) ou Serveurs de média permet de redistribuer le contenu de vos fichiers (images, css, javascript…) sur plusieurs serveurs.
En pratique vous avez 3 sous-domaines qui appellent aléatoirement vos fichiers.
L’effet escompté est le désencombrement de votre serveur par la parallélisation des téléchargement. Le résultat est la réduction du temps de chargement des pages de votre site.
Faites appel à votre hébergeur en cas de besoin supplémentaire.
Passez par nos équipes pour mettre en place vos CDNs PrestaShop : voir le ticket

4 . Installez un module de cache efficace

Nous vous recommandons Page Cache Ultimate. Ce système de mise en cache complet permet de réduire le temps de chargement de votre boutique PrestaShop. La mise en cache des ressources statiques se fait côté serveur et côté navigateur. Le cache est configurable pour chaque type de page. L’intervention est délicate, et nous vous conseillons de la confier à un professionnel. Nous vous proposons d’installer, configurer et tester ce module sur votre boutique : voir le ticket

 

Une fois ces configurations en place, refaites un tour sur les outils de mesure de performance que vous avez utilisé précédemment, et comparez les valeurs.
Vous pourriez être surpris des résultats !

Bénéficiez d’un audit et d’un ensemble d’optimisation pour votre boutique PrestaShop :
Découvrez le Pack Performance afin d’améliorer rapidement les temps de chargement de votre boutique en ligne.

Bien entendu, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions complémentaires 😉
Contactez-nous !

 

 

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *