Cher.e.s client.e.s,

Nouvelle édition de notre newsletter spéciale SEO. Aujourd’hui, on vous parle des balises de référencement, et plus précisément des balises titres (title tags) et meta descriptions (meta tags).

Balises titres et descriptions

ℹ️ Le prérequis avant de mettre en oeuvre les conseils de cette newsletter : disposer de votre liste de mots-clés SEO (élaborée le mois dernier 😉)

🏷️ Balises titres : convaincre Google ET vos cibles 🏷️

La vocation des balises titres : fournir – aux moteurs de recherche ainsi qu’aux internautes – un aperçu synthétique de la thématique abordée sur la page Web.

🔎 Où sont-elles affichées ? Sur les pages de résultats des moteurs de recherche (et en haut de votre navigateur lorsqu’une page Web est ouverte) :

balise meta title

⚡️ Ce que vous devez retenir : Des balises titres accrocheuses et optimisées efficacement peuvent améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et, dans le même temps, le taux de clics vers votre site.

💡 Les conseils à suivre pour optimiser vos balises titres :

✔️ Incluez votre mot-clé principal, de préférence en début de balise
✔️ Limitez la longueur entre 55 et 65 caractères pour éviter qu’elles ne soient tronquées dans les résultats de recherche
✔️ Oubliez les titres génériques : soyez descriptif et répondez aux attentes de vos cibles
✔️ Rédigez des balises titles uniques pour chacune de vos pages
✔️ Vous souhaitez préciser le nom de votre entreprise ? Intégrez-le plutôt en fin de balise

🎯 Balises descriptions : séduire (encore plus) vos cibles 🎯

La vocation des balises meta descriptions : inciter au clic ! Si les meta descriptions n’affectent pas directement le classement de vos pages dans les résultats de recherche, elles contribuent grandement à attirer les utilisateurs vers votre site.

🔎 Où sont-elles affichées ? Sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en-dessous des balises titres :

balise meta description

⚡️ Ce que vous devez retenir : Des meta descriptions soigneusement conçues et optimisées permettent d’encourager vos cibles à découvrir votre contenu. Et plus votre taux de clic augmente, plus Google estime que votre site est pertinent.

💡 Les conseils à suivre pour rédiger des meta descriptions attrayantes :

✔️ Utilisez des mots-clés pertinents et des mots-clés de longue traîne dans les descriptions pour établir un lien avec les requêtes des internautes
✔️ Respectez une longueur comprise entre 150 et 160 caractères pour qu’elles soient entièrement affichées dans les résultats de recherche
✔️ Rédigez des descriptions uniques pour chaque page
✔️ Captez l’attention avec un texte impactant et différenciant (pensez à utiliser par exemple un appel à l’action)

À noter : parfois, Google décide d’afficher une meta description différente de celle que vous avez renseignée pour votre page. En clair, cela signifie que votre balise n’est pas assez pertinente selon lui. Retravaillez-la si tel est le cas !

 

On espère que ces conseils sur les balises vous seront utiles pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche. N’hésitez pas à les mettre en œuvre et à partager les évolutions de vos positionnements avec nous !

Et si vous avez besoin d’accompagnement pour initier ou optimiser votre stratégie SEO, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à booster votre visibilité !

Contactez-nous !