Cher.e.s client.e.s,

Vous souhaitez offrir à vos visiteurs une expérience de navigation fluide et rapide sur votre boutique en ligne ?
Aujourd’hui, nous avons une pratique essentielle à partager avec vous : l’utilisation du cache PrestaShop.
Le grand principe de la mise en cache consiste à stocker temporairement des données fréquemment utilisées pour les fournir rapidement lorsqu’elles sont demandées à nouveau.
En activant le cache sur votre site, vous pouvez considérablement accélérer le temps de construction des pages et améliorer les performances globales (à condition de manier tout cela avec précaution bien sûr).

cache prestashop

Les avantages d’une mise en cache correctement paramétrée :

✅ Temps de construction réduit
✅ Amélioration des performances
✅ Expérience utilisateur optimisée

Comment fonctionnent les caches natifs PrestaShop ?

Prestashop dispose de deux niveaux de caches natifs :

1. Le cache de compilation Smarty :
« Smarty” est le moteur d’affichage de votre site. Il va convertir les fichiers de votre thème en fichier qui pourront être utilisés pour la construction des pages. Cette opération (qui s’appelle « compilation ») est lourde et ne doit être effectuée que en cas de modification des fichiers thèmes.
2. Le cache PrestaShop :
Il conserve des informations liées à vos données évitant des traitements. Il est utilisé par PrestaShop mais peut également l’être par des modules.

Comment vérifier les paramètres de cache sur votre back-office ?

Tout se passe dans la rubrique « Paramètres avancés » puis « Performances ».
Ce qui nous intéresse ici, c’est le bloc “Smarty”.
En fonction de votre version de PrestaShop, ce bloc peut prendre les apparences suivantes :

Version 1.6
Cache Prestashop 1.6

Version 1.7
Cache Prestashop 1.7

Version 8
Cache Prestashop 8

Nous allons nous focaliser sur la version 1.6, qui a l’avantage d’être intégralement en français (pour les non anglophones 🙂)

focus cache smarty prestashop

Compilation des templates :

Pour produire le code de vos pages (HTML), Smarty va compiler les fichiers de votre thème afin que le serveur puisse les exécuter. Cette compilation peut prendre du temps, PrestaShop vous propose différents choix à sélectionner selon votre besoin.

– Ne jamais recompiler les fichiers de template : Les pages HTML sont préalablement compilées et mises en cache, elles s’affichent ensuite sans changement, même si le thème est modifié.
🟠 Ce paramétrage est déconseillé car vous risquez de ne pas voir sur le site les modifications faites sur votre back-office.

– Recompiler les fichiers de template s’ils ont été mis à jour : La compilation et la mise en cache s’opèrent comme sur la première option. À la différence que, si vous faites des modifications depuis le back-office, vous pourrez les voir (et vos visiteurs également).
🟢 C’est la meilleure option : celle qui assure à la fois une optimisation des performances et qui offre la meilleure expérience à votre audience.
– Forcer la compilation à chaque appel : On vous l’a dit juste avant, la compilation est une opération qui peut être longue, et alourdir considérablement les temps de construction.
🔴 Faire en sorte que les pages se construisent à chaque fois qu’elles sont appelées est la pire option. Vous obtiendrez des temps de construction bien trop longs et l’expérience utilisateur en sera impactée.

Cache :

Le cache de PrestaShop est géré par défaut via un système de fichier.
Il est vivement recommandé de laisser toujours cette position sur “oui”.

Vider le cache :

Le choix le plus judicieux ici est de “vider le cache chaque fois qu’il y a une modification”.
En effet, l’option de ne “jamais vider les fichiers du cache” ne permettra ni de voir en temps réel les modifications du site ni de gagner du temps de chargement.

💡Info pratique : pensez à tester les performances de votre site avant et après avoir activé le.s cache.s de votre site afin de constater leurs bienfaits.

 

Attention ! L’activation de cache n’est pas une action anodine. Tout changement de configuration doit être accompagné d’une vérification complète de votre boutique en ligne. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations et étudier les mises en cache adaptées à votre site.

Contactez-nous !