Cher.e.s client.e.s,

Découvrez notre newsletter spéciale E-commerce, conçue pour vous aider à améliorer votre boutique en ligne ! Chaque mois, retrouvez des conseils utiles et pratiques pour en assurer la stabilité et booster ses performances commerciales.

Aujourd’hui, on va vous parler “Vitesse de chargement”, un sujet incontournable pour offrir une expérience de navigation, et surtout d’achat !, optimale à vos visiteurs !

 
Patience ne rime pas avec navigation : côté attentes des internautes en matière de temps de chargement, la norme est à l’ultra-rapidité. Plus de la moitié d’entre eux abandonnent d’ailleurs un site si le temps de chargement dépasse les 3 secondes… Et ils sont tout autant à déclarer que le temps de chargement d’un site affecte leur fidélité !

Pour garantir le succès de votre site PrestaShop (et éviter de perdre vos clients potentiels), la solution : améliorer la rapidité d’affichage de vos pages.

⚡️ 3 conseils rapides à mettre en place pour passer à la vitesse supérieure ⚡️

1) Optimisez vos images : Les images peuvent représenter jusqu’à 65 % du poids total d’une page Web et être ainsi l’une des principales causes de ralentissement de votre site. Compressez-les systématiquement avant de les intégrer dans votre catalogue.

🏷️ Nos outils favoris ? TinyPNG, ImageOptim, WebP converter…

2) Activez la mise en cache : Le cache permet de stocker en mémoire certaines données. Les bénéfices de son utilisation sont la réduction des temps de réponse de vos pages et l’allègement des serveurs. PrestaShop inclut un système de cache natif : le cache Smarty. Vérifiez qu’il est bien activé dans la rubrique « Paramètres avancés » > « Performances ».

🏷️ Le système de cache le plus efficace selon nos équipes ? Reverse proxy, que l’on retrouve dans la technologie Varnish. L’installation de ce système permet d’obtenir des temps de réponse compris entre 50 et 70 ms !

3) Nettoyez votre base de données : Maintenez votre base de données propre en supprimant régulièrement les données inutiles et en utilisant des index appropriés pour éviter de surcharger inutilement votre site.

 

📱 Bonus : offrez une expérience mobile fluide 📱
Optez pour une conception mobile-friendly ! Assurez-vous que vos temps de chargement sur mobile sont eux aussi optimisés : vérifiez que votre site PrestaShop est conçu en responsive design – ou autrement dit qu’il s’ajuste automatiquement à différentes tailles d’écran.

 

L’objectif de ces recommandations : vous aider à gagner en réactivité et en rapidité d’affichage afin de booster votre taux de conversion. Pour aller encore plus loin sur ce sujet, on vous invite à suivre attentivement la newsletter thématique “Performance & Vitesse” 😉

Et si vous avez besoin d’aide pour optimiser les performances de votre site, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider à réussir en ligne !

Contactez-nous !

 

🗓️ RDV le mois prochain pour un nouveau conseil E-commerce !