TOP 5 des indicateurs e-commerce avec PrestaShop et Google Analytics

Quel que soit le secteur dans lequel vous opérez, il vous est indispensable de mesurer l’efficacité de votre site e-commerce.

Pour cela, vous avez à votre disposition plusieurs outils qui vous permettent d’obtenir facilement de nombreuses données qui viendront alimenter vos indicateurs clés de performance.

 

Indicateurs e-commerce PrestaShop

Qu’est-ce qu’un indicateur clés de performance (KPI) ?

Un indicateur clé de performance ou KPI (Key Performance Indicator) doit avant tout avoir pour objectif de vous assister dans la prise de décision sur les éventuelles actions à entreprendre et mesurer l’impact de celles qui ont déjà été mise en œuvre.

Les KPI sont constitués d’autres indicateurs de second niveau que l’on appelle communément « indicateurs opérationnels »  (ex : % de nouveaux visiteurs) ou de données brutes (ex : nombre de visites).

Bien utilisés, les KPI sont d’une efficacité redoutable car ils vous permettront de mieux comprendre les attentes et les comportements de vos visiteurs et de vos clients vous donnant un avantage sur vos concurrents.

 

Le TOP 5 des indicateurs clés de performance e-commerce

Il existe une multitude de KPI dont certains seront propres à votre activité (prestations de services, vente, téléchargement…) et d’autres, spécifiques à vos besoins (ex : % de client imprimant une fiche technique) nécessitant un paramétrage d’objectifs.

Ce TOP 5, est composé des KPI communs à la plupart des sites de e-commerce et pour lesquels vous aurez facilement accès aux données nécessaires à leurs calculs :

 

  1. Le taux de rebond

Formule de calcul :

(Nombre de visite d’une seule page / Total des visites)*100

Sources des données :

Cet indicateur est directement fourni par Google (Audience > Vue d’ensemble).

Le saviez-vous ?  

Cet indicateur permet de comprendre si votre boutique correspond aux attentes de vos visiteurs et si vous bénéficiez d’un trafic qualifié. En e-commerce, la moyenne du taux de rebond est de 42%. Si le vôtre est supérieur, posez-vous des questions sur la mise en avant de votre offre, votre design, votre ergonomie et enfin sur vos pages de destination (landing page). A moins d’être inférieur à 35%, cet indicateur peut/doit être amélioré.

 

  1. Le taux de conversion (aussi appelé taux de transformation)

Formule de calcul :

(Nombre de commandes / Nombre de visiteurs)*100

Sources des données :

Il est possible que Google Analytics ne prenne pas en compte toutes vos commandes (non retour du client sur la page de confirmation de commande), pour résoudre cette problématique, utilisez le nombre de commandes indiqué par votre back-office PrestaShop (Menu > Statistiques) et le nombre de visiteurs fourni par Google Analytics (Audience > Vue d’ensemble).

NB : Si vous disposez d’une version PrestaShop 1.6, activez et configurez le module API Google Analytics en complément du module Google Analytics présent nativement, sinon procurez-vous le module Google Analytics e-commerce PHP

Le saviez-vous ?  

Également très sensible à la qualité de votre trafic, le taux de conversion peut aussi être impacté par un très grand nombre de facteurs tels que (liste non-exhaustive) ; des événements (météo, soldes, Noël), la qualité de votre offre (prix trop élevés, nombreux produits hors stock …), les optimisations effectuées sur votre boutique (temps de chargement, ergonomie, design). Le taux de conversion B2C hors tourisme se situe aux alentours de 2,2%* avec de grande variation selon les secteurs. Pour identifier les principaux facteurs  impactant VOTRE taux de conversion, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un de nos experts e-commerce.

 

  1. La VMC : Valeur Moyenne par Commande (aussi appelé Panier Moyen)

Formule de calcul :

Chiffre d’affaires produit HT / Nombre de commandes

Sources des données :

Utilisez les données indiquées par votre back-office PrestaShop (Menu > Statistiques)   

Le saviez-vous ?  

Assez stable dans la durée, cet indicateur aura tendance à augmenter lors de la période de fin d’année et à diminuer pendant les soldes. C’est l’un des deux indicateurs que l’on surveille de très près lorsque l’on met en place de la vente croisée et/ou de la vente complémentaire. On peut également le faire varier en jouant sur le montant fixé pour obtenir la gratuité des frais de ports.

 

  1. Le nombre d’articles par commande

Formule de calcul :

Nombre de produits vendus / Nombre de commandes

Sources des données :

Utilisez les données indiquées dans votre back-office PrestaShop (Menu > Statistiques)   

Le saviez-vous ?  

C’est le second indicateur que l’on suivra pour vérifier l’efficacité des outils mis en place pour générer des ventes additionnelles. Cet indicateur est également à suivre dans la durée et subira à peu de choses près les mêmes variations que la VMC. Une augmentation de simplement 5€ sur le montant fixé pour obtenir la gratuité des frais de ports pourra potentiellement avoir un impact conséquent sur cet indicateur.

 

  1. CA par visiteur

Formule de calcul :

Chiffre d’affaires produit HT / Nombre de visiteurs uniques

Sources des données :

Pour le Chiffre d’affaires, utilisez les données indiquées dans votre back-office PrestaShop (Menu > Statistiques) et le nombre d’utilisateurs fourni par Google Analytics (Audience > Vue d’ensemble).

Le saviez-vous ?  

Cet indicateur est d’une importance capitale notamment  lorsque vous vous posez la question de savoir quel budget vous pouvez allouer à votre campagne d’acquisition de trafic. Attention cependant à prendre en compte dans le calcul de vos CPC, votre marge et vos différents frais fixes et variables.

 

Pensez-y !

Pour plus d’efficacité, vous pouvez regrouper tous vos KPI dans un tableau de bord et bénéficier d’une vue unique sur tous les indicateurs clés de performance de votre activité e-commerce.

 

Profileo agence PrestaShop

 

Depuis 2001, l'agence Profileo s’est spécialisée dans le e-commerce. Elle est présente dans 3 grandes villes de France (Paris, Aix-en-Provence / Marseille, Nice) et compte 40 personnes dont 24 développeurs formés par PrestaShop. 1ère agence partenaire Or PrestaShop dès 2009 et désormais Platinum, Profileo est une agence 100% PrestaShop, qui accompagne les e-commerçants à travers 4 offres dédiées pour répondre à l'ensemble des besoins relatifs à la création d'une boutique en ligne.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *